Politique
Pour un dénouement de la crise : Talon rencontre les syndicats demain
Publié le lundi 22 janvier 2018 | Nord Sud

© Présidence par DR
conférence de presse conjointe entre le Président Patrice Talon et la directrice du FMI Chrsitine Lagarde |
|
Le président Patrice Talon rencontre dans la journée du mardi 23 janvier 2018 les sept centrales et confédérations syndicales signataires de la motion de grève générale à la salle du peuple de la Présidence de la République. Objectif de cette rencontre, trouver un consensus avec les délégués syndicaux pour la reprise du dialogue social pour une décrispation du climat social.
Le Président Patrice Talon tend la main aux centrales et confédérations syndicales pour un retour au calme. C’est ce qui ressort de la correspondance du ministre du travail et de la fonction public en date du 18 janvier 2018 qui invite les sept centrales et confédérations syndicales à une séance de travail le mardi 23 janvier 2018 à la salle du peuple de la Présidence de la République. Cette rencontre, la première du genre après le retrait des centrales et confédérations syndicales du Conseil national du dialogue social (Cnds) permettra certainement aux deux parties, en vue d’une sortie de la situation sociale qui prévaut depuis quelques jours, d’accorder leurs violons sur les sujets qui fâchent. La rencontre s’annonce donc tendue, notamment sur les nouvelles réformes introduite par l’exécutif. Ainsi, après plus d’une semaine de mobilisation des fonctionnaires contre les choix du gouvernement, les syndicats des centrales et confédérations seront reçu par le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Il s’agit de la Confédération des syndicats autonome du Bénin (Csa-Bénin) de Anselme Amoussou, de la Confédération des syndicats de travailleurs du Bénin (Cstb) de Nagnimi Kassa Mampo, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) de Moudassirou Bachabi, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) de Noël Chadaré, de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), de Emmanuel Zounou, de la Centrale des syndicats privés et de l’informel du Bénin (Cspib) de Christophe Dovonou et de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) de Christophe Houéssinon.
L’appelle au dialogue du Chef de l’Etat aux Secrétaire généraux des centrales et confédérations syndicales s’inscrit dans une démarche d’apaisement de la tension sociale. Seul le dialogue peut conduire les deux parties à aboutir à des solutions pacifiques en vue de régler une fois pour tout le climat social délétère qui prévaut au Bénin. Et cela, le président Patrice Talon l’a compris en prenant le devant des choses. Car, pour mener à bien son programme d’action, il lui faut une paix sociale dénuée de suspicion qui lui permettra d’œuvrer et de mettre le pays sur les rails du développement. Plus encore, la rencontre du mardi prochain sera donc l’occasion pour les secrétaires des centrales et confédérations syndicales de porter à l’attention du président leurs remarques sur les réformes qui ne passent pas à leur niveau.
Sandric DIKPE

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Décision de la Cour sur le retrait du droit de grève : le législateur a vu juste mais doit recadrer la réforme
Nord Sud - 19/1/2018
Après la 2è édition du Fip : les défis qui attendent le maire Emmanuel Zossou
Nord Sud - 19/1/2018
Production pétrolière : le gouvernement fait le point sur le Champ de Sèmè
Nord Sud - 15/1/2018
Grève perlée dans l’administration publique : le Bénin dans le lugubre passé de la période révolutionnaire
Nord Sud - 15/1/2018
Port Autonome de Cotonou : le personnel se fixe de grands défis pour 2018
Nord Sud - 15/1/2018
Tous les articles d'actualités
Nord Sud - 19/1/2018
Nord Sud - 19/1/2018
Nord Sud - 15/1/2018
Nord Sud - 15/1/2018
Nord Sud - 15/1/2018
