Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La décision de la cour constitutionnelle relative au retrait du droit de grève en débat dans les quotidiens
Publié le lundi 22 janvier 2018  |  ABP
La
© aCotonou.com par DR
La Cour constitutionnelle du Benin




Cotonou (ABP)- Les journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi, ont passé à la loupe la décision de la cour constitutionnelle relative au retrait du droit de grève à certains travailleurs du Bénin.

« Retrait du droit de grève : La cour enjoint aux députés de revoir leur copie », écrit en machette le quotidien du service public La Nation. Le même journal trouve que la cour constitutionnelle a dit le droit et l’on peut se réjouir de sa décision qui vient quelque peu décrisper la fronde sociale actuelle.

L’Autre Quotidien affirme que la décision de la cour d’encadrer judicieusement le droit de grève est une lourde responsabilité du parlement. Mais, selon Me Bastien salami, la cour s’est royalement trompée. De passage sur un plateau de télévision privée, Me Bastien Salami pense quant à lui que la décision de la cour comporte beaucoup d’incohérences. Toujours dans l’Autre Quotidien, Me Charles Badou juge arbitraire la décision de la cour qui, pour lui, vient de compliquer la situation au lieu de la dénouer.

Sur le même sujet, L’Autre Quotidien fait savoir que le Président l’Union des Magistrats du Bénin (UNAMAB), Michel Adjaka salue la clairvoyance de la cour constitutionnelle.

La Presse du Jour sur le même sujet, fait observer dans sa chronique que la décision de la cour est une décision de la fourmi vue par Me Bastien Salami comme une décision émotive et constitue un recul pour la cour constitutionnelle.

« Encadrement de droit de grève à la justice et santé : Me Badou trouve une contrariété dans la décision de la cour rapporte la Presse du Jour.

En politique, La Presse du Jour informe que lors du 1er congrès ordinaire des forces démocratiques Unies (FDU), le bureau politique soutient les reformes de Talon et informe que les Soglo font confiance à la justice béninoise dans la crise à la RB et révocation de Léhady de la mairie de Cotonou.

« 1er congrès ordinaire des FDU : Nago réaffirme le soutien de son alliance à Talon », écrit L’Autre quotidien tout en apprenant que le coordonnateur national de l’alliance a appelé au regroupement des forces politiques afin de donner corps aux reformes du système partisan.

Les quotidiens relèvent que la réapparition de la fièvre hémorragique à virus Lassa a déjà fait quatre décès dans l’Atacora.
Commentaires