Les militants et militantes du parti Restaurer l’espoir ont sacrifié à la tradition des présentation de vœux à leur leader politique Candide Azannaï ce dimanche 21 janvier 2018 dans là Majestc de cadjehoun. Contrairement à ce qu'il avait dit lors du conseil national tenu Abomey, le président du Restauré l’espoir a profité de cette occasion pour relever la mauvaise gestion du Bénin sous la rupture. Pour lui, se sont quelques individus qui en profitent en plus le chef. Il fait allusion à Olivier Bocco, Modeste Toboula et autre Adrien Houngbédji. Le président Candide Azannaï n'attend pas utiliser d'un coup toutes les armes en possession contre le régime de la rupture, il choisit des périodes pour lancer quelques missiles. Et cela dans une salle archi comble ou les vœux ont été échangés. L'homme qui a rompu le lien avec le régime du Nouveau Départ a critiqué certains choix du gouvernement notamment le Ravip . Pour Azannaï, lorsqu'on est au sommet de l’État, on ne se permet pas d’utiliser les moyens de l’État pour régler ses problèmes privés. Il a invité les militants à la vigilance et a souligné ce qui suit : « qui peut croire en vous si vous collabore avec des gens qui ont des problèmes avec la justice », cas de Modeste Toboula. Le président de l’Assemblée nationales n'a pas été épargné. Azannaï fustige la position de tout ce qui vient du gouvernement.
aCotonou. com
Lire l’intégralité du discours du président Azannaï
Allocution du Président
du Parti “RESTAURER L’ESPOIR” ( RE )
à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel 2018
——-::::——-
Messieurs et Mesdames les membres du Bureau Exécutif National,
Monsieur le Vice - Président,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Commissions Techniques Permanentes,
Mesdames et Messieurs les Coordinateurs départementaux,
Mesdames et Messieurs les Commissaires Politiques,
Mesdames et Messieurs les responsables nationaux des organisations d’encadrement de masse du Parti,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs et Présidents des structures de base,
Militantes et militants,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, j’invoque DIEU, et je place sous son autorité cette présente cérémonie que vous savez symbolique pour célébrer la grâce de nous retrouver pour échanger des vœux de bonne et heureuse année 2018.
Je voudrais vous dire merci de vos bons voeux.
Je forme en retour à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux de santé, de paix, de force et de bonheur.
Mes vœux de paix à notre Peuple, de progrès et de prospérité à notre Pays, de bien-être à nos populations et de rayonnement à notre Nation.
Que rien ne nous détourne du pacte républicain et du chemin ouvert par les sacrifices ayant abouti aux acquis de la Conférence Nationale de 1990.
Je voudrais très humblement nous prier d’observer un instant pieux en la mémoire de nos proches arrachés à nos affections.
A ceux qui souffrent, à ceux qui sont des « gagne - petits », aux faibles, aux marginalisés, aux brimés, aux brisés, et aux étouffés par la situation économique, j’exprime mes meilleures pensées.
A ceux qui humiliés, ceux qui résignés dans ce pays, le nôtre, et qui estiment n’avoir d’autres recours que le mime forcé de sourires, les mises en scène, les louanges à leurs bourreaux comme seuls remparts, je demande de garder le courage et de ne jamais perdre espoir.
A ceux qui ont perdu leurs emplois, leurs lieux de travail, victimes impuissantes des casses sauvages, je suis de cœur avec vous et ne pensez jamais que vous êtes seuls.
Aux combattants des libertés persécutés, embastillés, exilés par la ruse, la rage, la hargne, nous exprimons soutiens, sympathies et solidarités.
Les années antérieures, nous profitions de ces moments pour faire le bilan des activités du Parti et jeter un regard sur la situation politique de notre pays. Nous n’allons pas déroger à cette règle.
Comme vous venez de l’évoquer, notre pays est dans une mauvaise passe préjudiciable à la paix, à la cohésion nationale et au pacte républicain.
Mesdames et messieurs,
A l’échelle de notre Parti et au titre de l’année écoulée, trois événements ont retenu votre attention: ma démission du Gouvernement intervenue le 27 mars 2017; le 03 juin 2017, la tenue de notre 3ème Congrès Ordinaire au Palais des Congrès à Cotonou ; le 07 Octobre 2017, la tenue du Conseil National Ordinaire annuel à Abomey.
C’est le lieu de nous féliciter au regard de l’importance de ces trois actions décisives sur le chemin de la marche démocratique et victorieuse de notre Peuple vers la liberté, la consolidation de l’Etat de droit et le bien-être pour tous.
Nous avons toujours su rester toujours dignes.