(ABP)- Les sujets politiques et ceux relatifs à la rencontre du chef de l'Etat avec les partenaires sociaux constituent ce mardi, la préoccupation des quotidiens parvenus à l’ABP.
Le quotidien La Nation, parlant de la rencontre du chef de l’Etat avec les responsables syndicaux, fait remarquer que c’est un défi pour le président de juguler la fronde sociale et se demande si Talon parviendra à calmer les responsables syndicaux attendus ce jour à la présidence de la république pour dialoguer et tenter de trouver une solution à la crise qui secoue une partie de l’administration publique.
Matin Libre d'ironiser: "le compétiteur-né obligé de retourner à la table de négociations". Ce quotidien, dans le secret des dieux, promet que le climat sera surchauffé au cours de cette rencontre.
"Face à face Talon–Syndicats ce jour: vers le dégel dans le secteur de l'éducation", écrit le journal spécialisé Educ’action. Pour ce tabloïd, la situation dans le secteur de l'éducation au Bénin n'est pas reluisante. Les grèves ont en effet, ont mis en berne l'Ecole béninoise déjà appauvrie.
Préoccupé par la décision de la cour, le quotidien Natitingou apprend qu’il y a inconstance des décisions et voit des doutes légitimes sur la cour constitutionnelle tout en soulignant que le revirement jurisprudence de la cour Holo ne rassure guère et se demande ce que veulent au juste les magistrats que le canard appelle à la raison.
Pour La Nation, le droit est dit mais la décision de la cour constitutionnelle sur le retrait du droit de grève apaise quelque peu les syndicats, elle suscite néanmoins des inquiétudes.
Matin Libre prend informe en revanche que de grandes voix soutiennent Holo quant à la décision de la cour sur le retrait du droit de grève en écrivant Aïvo, et Bastien Salami sur la même longueur d’onde que Holo.
En politique, La Nation fait remarquer que le processus de la révision de la charte des partis politiques est enclenchée ce lundi 22 janvier que le Bénin aura bientôt, une nouvelle loi qui va régir le système partisan.
Le Matinal pour sa part, apprend que l’UDBN est prête pour accompagner Talon dans les reformes du système partisan.