Natitingou,(ABP)- La grève est toujours suivie dans les secteurs de la santé, de la justice et des deux ordres de l’enseignement dans l’Atacora, a constaté ce mardi matin l’ABP.
Les agents de la santé, de la justice et les enseignants permanents des deux ordres de l’enseignement ne décolèrent toujours pas dans l’Atacora. Et ce, malgré la rencontre prévue par le chef de l’État avec les centrales syndicales dans la soirée de ce mardi.
La salle d’audience est vide, les bureaux du greffe, du cabinet d’instructions, du secrétariat administratif et la caisse de délivrance des actes sont hermétiquement sont fermés. Le mouvement est fortement suivi au tribunal de Natitingou. Seul le parquet est opérationnel. « Au parquet, nous sommes toujours présents sinon, ce serait le chaos », a laissé entendre une magistrat dudit tribunal.
Si dans les écoles maternelles et primaires, la paralysie est totale, dans les établissements secondaires publics du département, le débrayage est partiel à cause des enseignants vacataires qui sont présents au cours. « Aucun enseignant permanent n’a mis pied dans l’établissement ce matin », a confié le directeur du CEG 1 de Natitingou, Bébo Lambert. « Grâce aux 125 vacataires du collège, les cours se déroulent normalement dans plusieurs groupes pédagogiques et les devoirs surveillés prévus pour la semaine prochaine pourront se tenir », a-t-il rassuré.
De l’hôpital de zone au CHD-Atacora, en passant par les centres de santé communaux, seuls les agents réquisitionnés par le ministre de la santé s'occupent des usagers.
Contrairement à la semaine écoulée, aucune direction départementale n’est en grève cette semaine.