Les trois prévenus dont un indien, placés sous mandat de dépôt dans l’affaire de faux médicaments impliquant le député Atao Mohamed Hinnouho, n’ont pu comparaitre, ce mardi 23 janvier 2018 tel que prévu par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Et pour cause, la grève générale en cours dans la maison justice depuis quelques semaines n’a pas permis la tenue de cette audience. En effet, de source proche du parquet de Cotonou, ces prévenus devraient comparaître pour «complicité d’exercice illégal en pharmacie».
A rappeler que le point provisoire fait par le parquet de Cotonou sur ce dossier de faux médicament fait état de 151 tonnes de présumés faux médicaments, saisies dans cinq magasins du député Atao, lors des enquêtes et des perquisitions. Il s’agirait de 22 variétés de produits tels que des solutés, des antalgiques, des vitamines, et autres. Des analyses seraient en cours sur les prélèvements pour savoir s’il s’agit de médicaments illicites ou contrefaits. Mais, en attendant les résultats de ses prélèvements, il convient de préciser que de source proches du parquet de Cotonou, les éléments de la météo qui ont collaboré avec la police judiciaire ont confirmé que la température ambiante dans la plus part des magasins où les médicaments arraisonnés sont stockés est d’au moins de 40°. Une température qui n’est pas conforme à celle requise pour la conservation de ces produits et qui met en doute déjà les conditions de conservation. Toute chose qui renforce la thèse qui est que les médicaments sont de mauvaise qualité, hormis leur origine. Les informations recueillies près le parquet font état de ce que la lutte engagée par le gouvernement et soutenue par le parquet de Cotonou a déjà des impacts sur les populations.
Quant au député Hinnouho Atao, il serait toujours en cavale ainsi que son épouse, dame Akinocho, contre qui pèsent les mêmes poursuites.
Yannick SOMALON