Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affrontements sanglants à Kabo dans la commune de Tchaourou : Un mort et un blessé par balle
Publié le mercredi 24 janvier 2018  |  Matin libre




Un mort et un blessé par balle à la jambe droite. Tel est le bilan d’un affrontement sanglant entre deux citoyens béninois et un policier nigérian à Kabo, une localité frontalière avec le Nigéria voisin suite à un incident survenu dans la nuit du lundi 22 janvier au mardi 23 janvier 2018. En effet, selon les informations parvenues au directeur départemental du Borgou de la police nationale, c’est suite au refus de deux ressortissants béninois de se soumettre au contrôle d’identité demandé par un policier nigérian, estimant qu’ils étaient sur leur territoire que l’incident est survenu. Le policier a ouvert le feu dont un coup a atteint grièvement un citoyen béninois à la jambe droite tandis que l’autre a été poignardé à l’aide d’un couteau et a rendu l’âme pendant qu’il était en train d’être transporté à l’hôpital. Joint au téléphone, le directeur départemental Borgou de la police nationale, Saliou Koda a confirmé la survenue de l’incident malheureux. Pour lui, cette situation repose le problème de la délimitation des frontières entre le Bénin et le Nigéria dans cette localité et beaucoup plus celui de la cohabitation pacifique entre les populations. Il n’a pas manqué de rappeler que dans la perspective de la résolution de ce problème, le directeur de l’agence de gestion des frontières et le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé ont effectué une descente sur les lieux et même un mémorandum d’accord avait été trouvé. Avec cet affrontement, c'est-à-dire que le problème reste entier et il est urgent de trouver les moyens idoines pour la protection des citoyens béninois sur cet espace. Car, selon certains témoignages, les ressortissants nigérians sont coutumiers des violences et voies de fait sur les ressortissants béninois dans la région. Le DDPN Saliou Koda n’a pas manqué de demander aux ressortissants béninois d’adopter un comportement pacifique en se conformant aux différents contrôles pour maintenir un climat de paix.

Sur le sort de celui qui est atteint par une balle à la jambe droite et admis au CHUD de Parakou, le directeur du centre, Docteur Emile Mensah a rassuré de ce qu’il est hors de danger après une prise en charge sanitaire conséquente et pourrait même retrouver l’usage de sa jambe sous peu.

Selon certaines sources, celui qui a poignardé le compatriote qui est décédé aurait été appréhendé par les éléments de la police béninoise.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires