« La réforme foncière au Bénin, pour vous et moi », tel est le titre de l’ouvrage que l’expert en matière foncière Xavier Zola vient de mettre sur le marché. Le livre a été lancé le samedi 20 janvier 2018 à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni un parterre de personnalités, de parents, d’amis et autres curieux intéressés par la question foncière.
« Maison à vendre, maison à ne pas vendre, danger de mort », l’image est frappante à la première de couverture de l’ouvrage. Le journaliste Thanguy Agoï qui a présenté le livre a rappelé cette réalité du quotidien des Béninois qui interpelle toute la nation. L’auteur indiquera que c’est pour stopper l’hémorragie induite par cette situation que des composantes de la société ont mené diverses consultations et concertations pour aboutir à l’adoption et à la mise en vigueur du Code Foncier et Domanial. Ce code qui consacre la réforme foncière a unifié la législation en matière foncière et domaniale et créé un nouveau cadre qu’il convient pour le public de comprendre, a expliqué Xavier Zola, Juriste, expert des questions foncières.
Le Magistrat William Kodjoh-Kpakpassou qui a préfacé le livre a salué la qualité de l’ouvrage qui, selon lui, permet au lecteur d’avoir une bonne lecture des orientations actuelles dans le secteur. Présent au lancement, le Maire de Lalo a précisé que l’ouvrage permettra aux maires et aux élus locaux d’éviter les pièges susceptibles de les conduire en prison. Il est à noter que le lancement de l’ouvrage a connu la présence de plusieurs personnalités dont le député Jocelyn Degbey, le Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Gilbert Togbonon et bien d’autres.
Richard AKOTCHAYE