Le préfet du Zou, Firmin Kouton a prévenu mercredi lors de la première session du Conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC), les élus communaux du Zou, de la nécessité d’élaborer un cadre organique, pour faciliter le reclassement des agents des collectivités locales dans chacune des neuf (09) communes du département.
L’autorité préfectorale a averti que ses services seront rigoureux sur le contrôle de la légalité, par rapport à l’élaboration par chacune des administrations des neuf (09) communes de son ressort, d’un cadre organique, pour mieux suivre le personnel.
« Ce n’est pas normal qu’un agent pour lequel le besoin de renforcer les compétences ne se pose pas, aille se faire former pour être rémunéré au-delà de la tâche que l’administration lui a attribuée », a fait savoir Firmin Kouton avant de souligner qu'à cette allure, les mairies auront des difficultés à procéder aux reclassements de leurs personnels.
Le préfet a également recommandé que les formations, parchemins et autres renforcements de capacités, qui engendreront des incidences financières soient préalablement, autorisés par le maire. Condition sine quo non, soutient le préfet, pour que la tutelle valide désormais les actes de reclassement.
Les maires seront accompagnés par les services compétents de la préfecture et bénéficieront de l’appui des directions départementales de la fonction publique et du plan, dans l’élaboration de ces cadres organiques, a-t-on précisé.
Les questions liées à la gestion de la transhumance, une activité désormais interdite dans le département, étaient également au menu des débats.
ABP/IA/DKJ