Les membres du Conseil départemental de concertation et de coordination du Borgou ont tenu la première session de l’année 2018 de leur conseil le mercredi 24 janvier 2018. Les travaux de ladite session qui avait des sujets importants à l’ordre du jour se sont déroulés sous la présidence effective du préfet Djibril Mama Cissé.
Généralisation du Certificat de qualification aux métiers (Cqm), des grossesses dans les lycées et collèges du Borgou : ampleur, impacts et perspectives, des conflits de limites territoriales entre les communes du département du Borgou : approches de solutions pour une cohabitation pacifique et les préoccupations diverses. Tels sont les points qui étaient inscrits à l’ordre. L’importance et la pertinence de ces points pour le développement des communes du Borgou ne sont plus à démontrer. Ces différents points ont été développés par des communicateurs aux maires et à leurs adjoints.
La communication sur la généralisation du certificat de qualification aux métiers (CQM) est une réforme qui est intervenue dans le secteur de l’artisanat dont la finalité est d’aboutir à une harmonisation des diplômes qui sont délivrés dans les différents corps de métiers et finir avec les cérémonies ruineuses de libération. Le communicateur a laissé entendre que la réforme a du plomb dans l’aile au niveau de certaines communes encore, c’est pourquoi, les maires ont été sollicités pour une généralisation effective de la réforme.
Les grossesses en milieu scolaire continue de faire des ravages dans le département du Borgou. Et pour cause, 111 cas de grossesses ont été enregistrés dans les différents établissements scolaires du département pour le compte du premier trimestre seulement. Sur la question, le communicateur a évoqué le manque d’encadrement au niveau des parents comme la cause principale de cette situation.Pour contrer le mal, il a été préconisé au-delà des sensibilisations, l’adoption des méthodes de planifications pour les filles.
Le point relatif aux litiges frontaliers, qui est un sujet d’actualité, s’est plus beaucoup penché sur les problèmes de délimitation des frontières entre le Bénin et le Nigéria et de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés frontalières. Les maires des différentes communes ont été sollicités pour aider au règlement des conflits.
Procédant à l’ouverture de la session, le préfet du BorgouDjibril Mama Cissé a remercié et félicité les maires pour la qualité du travail accompli dans leurs communes respectives au cours de l’année 2017. C’est pourquoi, il a mis un accent sur la reddition de compte, outil de transparence et de participation citoyenne aux actions de développement local. Une exigence prévue par les dispositions de l’article 30 de la n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin. Le préfet n’a pas manqué d’inviter les maires à poursuivre leurs efforts dans une parfaite synergie d’actions pour relever les nombreux défis de développement de leur commune.
Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)