Réunies au sein de l’association « Nonvigbè ifè laounlo », les populations du 4ème arrondissement de Porto-Novo ont réédité la fête de retrouvailles, dimanche 21 janvier 2018, à l'école primaire publique de Dodji. Cette 2ème édition était placée sous le haut parrainage de Maître Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée. Une réfection d’un module de trois classes et le recrutement d’un enseignant communautaire pour l’école primaire publique de Dodji sont annoncés comme actions à faire par le creuset. Le maire Emmanuel Zossou, son 2ème adjoint François Ahlonsou, le Chef du 4ème arrondissement ainsi que certains conseillers municipaux ont rehaussé l’évènement par leur présence
La fête de retrouvailles "Nonvigbè ifè laounlo", est un creuset pour parler uniquement du développement du 4ème arrondissement. Elle se veut également un espace d'échanges et de promotion de valeurs culturelles, de paix et surtout de renforcement de l'unité et de l'union entre les populations des 18 quartiers que compte le 4e arrondissement. « C'est d'ailleurs pour cette raison que cette édition a été placée sous le haut parrainage du président de l'Assemblée nationale, Maître Adrien Houngbédji qui est une valeur pour notre pays, un exemple pour la jeunesse. Le parcours de l'homme n'est plus à conter », a déclaré le président Aliou Raïmi. Pour ce dernier, la fête de retrouvailles non seulement est apolitique mais ne constitue en rien une entrave aux différentes fêtes des jeunes encore appelées « Miliki ». « C'est la non compréhension des raisons ayant conduit à cette fête qui font que certaines autorités politiques sont encore réticentes. Peut-être que mon statut d'opérateur économique gêne ou alors c'est l'homme politique que je suis. Des rumeurs circulent et font état de ce que je voudrais être député raison pour laquelle j'ai initié cette fête. Je voudrais insister sur le fait que ce creuset est apolitique et nous ne saurions l'utiliser au grand jamais pour des fins politiques. C'est pour cela que toutes les sensibilités politiques et religieuses s'y retrouvent », a ajouté, le président Aliou Raïmi.
En effet, le développement passe par des actes concrets. C'est pourquoi à l'occasion de cette deuxième édition de la fête de retrouvailles des populations du 4e arrondissement de Porto-Novo, le comité d'organisation a entrepris quelques actions au profit de l'école primaire publique de Dodji. Il a été constaté que ladite école traîne quelques problèmes. Il s'agit d'abord de l'indisponibilité de la maîtresse du CM1 qui se trouve en congés de maternité. l'Association entend prendre en charge le recrutement d'un enseignant communautaire pour permettre aux enfants de finir en beauté ladite année. Toujours pour le compte des actions au profit de cette école, il est prévu la réfection d'un module de trois classes.
Il est à noter que c’est le quartier Gbodjè qui a été tiré au sort pour abriter la 4ème édition.
Kola Paqui