L’assemblée nationale a autorisé le gouvernement, au terme de la séance plénière de ce mardi, laquelle consacre la fin de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2017, à ratifier une bactérie de textes de loi qui renforcent et officialisent la participation du Bénin à plusieurs instances régionales et africaines de grande importance.
Au total, quatre accords de ratification ont été examinés et votés à l’unanimité par les députés et permettront désormais au Bénin d’améliorer sa représentativité au sein de plusieurs instances africaines de décisions sur des bases juridiques bien définies. Il s’agit de la loi 2018-04 portant autorisation de ratification du protocole à l’acte constitutif de l’Union Africaine relatif au parlement panafricain (PAP) adopté à Malabo en Guinée équatoriale le 27 juin 2014. Le Bénin en ratifiant ce protocole, ne sera pas isolé et tirera grand bénéfice de diverses réalisations ainsi qu’il bénéficiera de toutes les dispositions communautaires de solidarité, de sécurité, d’infrastructures. Sur 54 Etats africains membres, seuls 11 ont déjà signé le protocole et 3 l’ont ratifié.
Quant à la loi 2018-05, elle est relative à la ratification de la convention sur la coopération transfrontalière de l’Union Africaine adoptée à Malabo en Guinée équatoriale le 27 juin 2014. Sa ratification permettra la mise en œuvre de la décision EXCL/56317 qui exhorte les Etats membres de l’UA à prendre des dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la déclaration de Malabo, notamment dans ses volets relatifs à la délimitation, à la démarcation, à la coopération transfrontalière et au renforcement des capacités.
La Loi 2018-06 portant autorisation de ratification de la charte du Conseil de l’Entente a aussi été examinée. Adoptée à Cotonou le 5 décembre 2011, elle renforce la vision d’intégration politique, économique et culturelle plus dynamique et plus étroite notamment à la coordination et à l’harmonisation des pays membres de l’entente. Enfin, les droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille adoptée pour l’assemblée générale des Nation Unies le 18 décembre 1990 seront aussi reconnus par le Bénin par le truchement de la loi 2018-07 dont la ratification a aussi été autorisée par l’institution parlementaire.