Les 26, 27 et 28 janvier 2018, Sèdegbé et son groupe Gbogbahoun organisent le festival dénommé Kpaca-zoli à Ouidah devant le musée historique. Ledit festival qui a reçu le soutien de Maximin Alapini vise en sa première édition la promotion des valeurs endogènes. Ensuite, rendre le rythme Kpaca-zoli festif plutôt que cela ne soit uniquement comme par le passé, un rythme funéraire. Puis, vulgariser et moderniser le rythme pour que cela soit acceptable et exploitable dans tous les milieux de fêtes (mariages, anniversaires, baptêmes etc..).
Comme le disent certains, on ne peut parler du développement en ignorant sa culture. C’est dans cette optique que le visionnaire en matière de développement Maximin Alapini s’est engagé pour appuyer les initiateurs de ce festival qui apportera un plus au développement de Ouidah et environs
Retenons que cette occasion a également reçu le soutien de Célestine Adjadohoun, maire de la commune de Ouidah et la bénédiction de Hounnon Hounan 2 et Hounnon Kpoffon Dah Djevo de Ouidah.
En effet, pour rendre plus agréable le programme, plusieurs artistes sont attendus courant les 3 jours du déroulement de l’événement.
L’occasion ouvre ainsi la porte à tous ceux qui aspirent voir Ouidah et ses environs connaitre un développement comme l’homme déterminé pour les actions de développement, Maximin Alapini sont priés de se mobiliser pour la rayonnement du festival Kpoca-zoli.
Rendez-vous donc à Ouidah, les 26, 27 et 28 janvier prochain.
Bruno A.S