La salle de Conférence de « Bénin Royal Hôtel » de Cotonou a servi de cadre dans la matinée de ce jeudi 25 janvier 2018 au lancement de l’atelier d’ « Evaluation du Code électoral à l’issue des trois dernières consultations électorales ». La cérémonie de lancement de cet atelier inscrit dans le cadre des activités prévues dans le Plan annuel de Travail de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) au titre de l’année 2018 a été présidée par Emmanuel Tiando, la première autorité de cette institution. On pouvait noter la participation à cette rencontre de réflexion sur le code électoral de nombre d’acteurs impliqués dans l’organisation des élections au Bénin.
Emmanuel Tiando, le président de la première CENA permanente a saisi cette occasion pour présenter ce document qui est au cœur de cette rencontre. Il a rappelé que la loi portant Code électoral en République du Bénin, promulguée en 2013 est le fruit du consensus de la classe politique. Cette loi a permis selon lui la création d’une « CENA permanente en lieu et place des CENA ad’hoc antérieurement installées à la veille de chaque consultation électorale ».
« Installée en juillet 2014, la première CENA permanente dont le mandat est en cours, a eu le privilège d’expérimenter ce nouveau Code à travers trois scrutins. Il s’agit des élections législatives, des élections municipales, communales et locales tenues en 2015 et enfin de l’élection présidentielle en 2016 », rappelle-t-il.
Cet atelier qui s’inscrit dans un esprit d’anticipation vise à mettre dans un premier temps en exergue les innovations introduites par le nouveau code. Il s’agira de relever ensuite les difficultés apparues dans sa mise en œuvre ainsi que les insuffisances notées dans ses dispositions légales. Des propositions pertinentes visant à son amélioration en évitant de remettre en cause les acquis seront formulées.
Les travaux qui sont prévus pour durer 48 heures seront nourris par des communications introductives présentées par des praticiens du code électoral et par des experts juristes et des acteurs politiques.