Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement du processus démocratique: La Céna évalue le Code électoral
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  La Nation
Résultat
© aCotonou.com par CODIAS
Résultat des élections communale et municipale de 2015 proclame par les membre de la commission électorale autonome.
Cotonou, le 15 juillet. Les membres de la CENA proclament les resultats des élections communale et municipale






Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando, a procédé, ce jeudi 25 janvier, à l’ouverture d’un atelier consacré à l’évaluation du Code électoral à l’issue des trois dernières consultations électorales. Il s’agit pour les praticiens du droit et les acteurs électoraux de passer à la loupe ledit code en vue de proposer des amendements.

La Commission électorale nationale autonome (Céna) passe au peigne fin le Code électoral. C’est à cet exercice que s’adonnent les experts avertis des questions juridiques et électorales au cours de l’atelier sur l’évaluation du Code électoral à l’issue des trois dernières consultations électorale. Il s’agit de passer en revue les difficultés rencontrées par la commission et de faire des projections pour le futur.
Loin de procéder au bilan des scrutins passés, les participants sont appelés à évaluer de façon objective la mise en œuvre du Code électoral sur la base de leurs diverses appréciations et expériences. « La Céna a déjà effectué un bilan des élections passées et les rapports y relatifs sont disponibles. L’objectif visé à travers cet atelier est de procéder à une évaluation non opportuniste de l’application du Code électoral telle que vous l’avez vécue et perçue », indique le président de la Céna, Emmanuel Tiando. Primo, précise-t-il, il sera question de « mettre en exergue les innovations introduites par le nouveau Code électoral et qui peuvent être considérées comme des acquis à capitaliser pour la qualité des prochains processus électoraux ». Secundo, les participants vont identifier les difficultés apparues dans sa mise en œuvre ainsi que les insuffisances notées dans ses dispositions légales ». Tertio, il s’agira de « formuler des propositions concrètes en vue de l’améliorer tout en renforçant ses acquis », ajoute-t-il.
Selon le président de la Céna, le Code électoral est un dispositif important de l’enracinement démocratique au Bénin. « Avec la promulgation en 2013 de la loi portant Code électoral en République du Bénin, notre pays a marqué son attachement au renforcement et à la pérennisation de son système démocratique en se dotant d’un cadre juridique plus approprié et visant une organisation plus efficiente et plus transparente de son processus électoral », explique-t-il.
Revenant sur la particularité dudit code, il apporte quelques précisions. « Ce nouveau Code électoral, fruit du consensus de notre classe politique, a créé une Céna permanente en lieu et place des Céna ad hoc antérieurement installées à la veille de chaque consultation électorale. Ce code a également édicté des règles portant sur l’établissement du fichier électoral et sur les modalités d’organisation du scrutin afin d’en garantir la transparence et la crédibilité ».
Depuis son installation en 2014, la première Céna permanente dont le mandat est en cours l’a expérimenté à travers l’organisation des législatives, des élections municipales et locales de 2015 et de la présidentielle de 2016.
En organisant ces assises de deux jours, la commission anticipe sur les défis des prochains scrutins. « Au terme de ce cycle électoral et à la veille d’un autre qui débutera en 2019 avec les élections législatives, il nous est apparu nécessaire de procéder à une évaluation de la mise en œuvre de ce code », souligne Emmanuel Tiando.
Au menu des assises, des communications sur les thèmes : « Rôles et responsabilités de la Céna dans la mise en œuvre de la loi n°2013 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin », « Les innovations de la loi n°2013 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin », « Le juge constitutionnel et le contentieux des élections législatives et présidentielle au regard du Code électoral ».
Maryse ASSOGBADJO
Commentaires