Les acteurs informels du secteur postal au Bénin sont désormais imprégnés des dispositions réglementaires qui régissent le secteur. Au cours d’une séance d’information et de sensibilisation, ce jeudi 25 janvier à Cotonou, les responsables de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) leur ont expliqué les conditions à remplir pour exercer les activités dans ce secteur, conformément à la loi n° 2014-14 du 9 juillet 2014 relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin.
Pour transporter des colis à l’intérieur du Bénin, ou du Bénin vers d’autres pays de la sous-région, il faut en avoir désormais l’agrément. Le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin), Hervé Guèdègbé
a rappelé, ce jeudi au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation, cette exigence de la loi n° 2014-14 du 9 juillet 2014 relative aux communications électroniques et à la poste en République du Bénin, aux responsables des Associations de consommateurs et des compagnies de transport terrestre qui exercent aussi des activités postales. L’objectif de l’atelier d’information et de sensibilisation est d’échanger avec les acteurs sur les défis et toutes les difficultés qu’ils peuvent connaître ainsi que sur les appréhensions qu’ils nourrissent dans la mise en œuvre de la réglementation régissant le secteur postal.
Pour faire comprendre aux acteurs informels les exigences et les conditions à remplir avant d’exercer dans le secteur, il leur a été présenté une communication sur le thème « Régime juridique applicable à la fourniture des services postaux non réservés en République du Bénin », par le directeur des Affaires juridiques et des Relations avec les consommateurs de l’Arcep-Bénin, Isséré Gildas Houéhou. Après avoir montré le rôle important du secteur postal dans le développement économique du Bénin, il a souligné que l’Arcep-Bénin a des défis à relever à cet effet.
Isséré Gildas Houéhou a défini les concepts : envoi de correspondance, envoi postal, colis postal collecte, courrier express et distribution avant d’affirmer que la loi n°2014-14 a été claire en ce qui concerne les conditions d’entrée dans le secteur.
Un grand défi
Pour le président de l’Arcep-
Bénin, Flavien Bachabi, le vote de cette loi a été pour sa structure la pierre angulaire d’un nouveau cadre réglementaire dont les exigences constituent des éléments fondamentaux pour la mise en œuvre de certaines réformes dans le secteur postal. Dans ce cadre, souligne-t-il, l’Arcep-Bénin, en cherchant à comprendre les spécificités du marché postal national, s’est rendu compte que la connaissance de la réglementation régissant le secteur postal et des exigences des normes postales par les acteurs, ainsi que la maîtrise des données économiques du secteur sont un grand défi.
Selon lui, l’Arcep-Bénin a entrepris des actions nécessaires, visant d’une part à définir un modèle économique qui réponde au contexte national ; et d’autre part, à adapter le cadre réglementaire pour prendre en compte tous les acteurs pertinents qui animent le marché postal en République du Bénin. Dès lors, les acteurs informels, indique le président de l’Arcep-Bénin, constituent une catégorie d’acteurs importants dans la fourniture des services postaux au Bénin. Et leur implication dans le cadre formel d’exploitation des services postaux est pour l’Arcep-Bénin une priorité majeure et un des leviers importants de la régulation du secteur postal.
Bruno SEWADE