Abomey, 26 Janv. 2018 (ABP) – Le préfet du Zou, Firmin Kouton, a confié vendredi à l’ABP, qu’un contingent militaire présent dans les communes du département refoule depuis lundi, les bouviers transhumants et leurs bêtes, vers la latitude de Dassa-Zoumè, comme défini en conseil des ministres par les autorités gouvernementales.
L’autorité préfectorale a saisi l’occasion pour demander aux élus communaux d’appuyer ces militaires en collaborant avec les troupes armées pour la réussite de l’opération.
Les bouviers transhumants sont priés d’obtempérer aux injonctions des forces de défense béninoises et d’orienter leurs bêtes à destination des nouveaux sites de package définis.
La difficulté dans l’exécution de cette mission, selon le préfet, réside dans le fait que le commandement militaire ne parvient pas à distinguer les transhumants venus des pays limitrophes et soumis à l’opération de refoulement, aux éleveurs locaux de bœufs qui devraient en être épargnés.
Etant donné que les éleveurs résident dans le département ne se sont pas préalablement fait enregistrer comme exigé dans les mairies, en se faisant distinguer, par la présentation d’une pièce dûment signer du maire, les deux catégories, transhumants de bœufs et éleveurs locaux sont, pour l’heure, confondus et sont pourchassés dans les hautes brousses vers la latitude de Dassa-Zoumé.
Des milliers de têtes de bovins étaient déjà convoyés sur le territoire du Zou avant que ne soit prise la décision d’interdiction de l’activité dans la région méridionale du pays, a indiqué Firmin Kouton.
Pour réduire et maîtriser les dégâts engendrés lors des campagnes de transhumance transfrontalière, les membres du gouvernement en conseil des ministres, ont limité les déplacements de troupeaux à la latitude de Dassa-Zoumè et interdit l’arrivée des troupeaux vers la région méridionale où les dégâts sont plus considérables.
ABP/IA/DKJ