Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : la 2e conférence ministérielle CIMSA prévue fin mars au Bénin
Publié le dimanche 28 janvier 2018  |  Xinhua




La 2ème Conférence internationale des ministres de la Santé sur la sécurité et les soins en Afrique (CIMSA 2018) se déroulera du 26 au 30 mars prochain à Cotonou au Bénin, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Elle se tiendra sur le thème : "Apports des technologies du numérique dans la gouvernance des systèmes de santé et le développement du tourisme médical en Afrique : quels enjeux sur la gestion des risques et la sécurité des patients?".

"La CIMSA 2018 vise à attirer l'attention des autorités ministérielles sur la problématique de la gestion des risques et de la sécurité dans les établissements de santé publics et privés, et à mettre en place des stratégies appropriées utilisant les technologies du numérique dans une perspective d'amélioration des plateaux techniques médicaux et de développement du tourisme médical dans les pays de l'Afrique de l'Ouest", a indiqué le ministre béninois de la Santé, Alassane Seidou.

S'exprimant à l'issue de la réunion préparatoire de cette conférence internationale, M. Seidou, a estimé que les crises sanitaires successives que la sous-région a connues au cours de ces deux dernières décennies (grippe aviaire, virus Ebola, virus Lassa) et leur impact sur la mortalité chez le personnel de santé et les patients dans les services de santé expliquent l'urgence de la mise en œuvre de stratégies appropriées pour faire face à la problématique de la qualité des soins et de la gestion des risques en milieux de soins en Afrique de l'Ouest.

De même, il a estimé que l'avènement des technologies du numérique constituait un nouvel environnement propice à la redynamisation de la promotion de l'accessibilité aux soins de santé et au renforcement de la performance des systèmes de santé.

"L'utilisation des TIC dans le secteur de la santé peut être considérée comme une opportunité pouvant permettre le renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que l'implication des individus et communautés dans la prise en charge de leur propre santé avec un fort impact potentiel sur l'amélioration des indicateurs de santé", a-t-il espéré.
Commentaires