Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La FAO publie un ouvrage sur les «Pratiques et technologies pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Bénin»
Publié le lundi 29 janvier 2018  |  aCotonou.com
Pratiques
© aCotonou.com par DR
Pratiques et technologies pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Bénin




La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Bénin vient de publier un ouvrage sur les «Pratiques et technologies pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Bénin». Il est le fruit d’un travail d’enquête auprès des experts nationaux du domaine et de collecte d’informations sur le sujet conduit par le professeur AKPONIKPE Irenikatche, Maître de Conférences en Physique du Sol, Eau et Environnement à l’Université de Parakou, Bénin, sous la supervision du Chargé de Programme de la FAO-Bénin, ADANGUIDI Jean, PhD en Agroéconomie, et du Représentant Résident de la FAO-Bénin, Dr YO Tiémoko, PhD en Production animale.
La publication de l’ouvrage intervient dans le cadre du projet GCP/RAF/496/NOR : «Soutenir la transition vers des systèmes alimentaires de l’agriculture intelligente face au climat » dont l’exécution a été bouclée par la FAO en novembre 2017 et qui a contribué aux efforts d’adaptation aux effets du changement climatique de sept pays en Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Niger, Ethiopie et Zambie).
La présente étude a été initiée en vue d’approfondir les connaissances et d’apporter des éléments scientifiques sur l’adéquation des pratiques agricoles au regard des piliers de l’AIC au Bénin et d’en déduire les bonnes pratiques.
Pour le sous-secteur de la production végétale, les pratiques recommandées sont liées à la prévention et à la gestion du risque climatique, à l’information climatique, à la gestion des systèmes de culture et du calendrier agricole, des pratiques de gestion du matériel végétal de production, des pratiques de conservation physique des eaux et des sols et des pratiques de conservation biologique des eaux et des sols.
Les pratiques prioritaires en production végétale sont : l’utilisation des variétés améliorées (variétés à cycle court, résistantes à la sècheresse, aux maladies); le paillage des cultures (utilisation des résidus de récolte, de paille ou de film polyéthylène pour pailler le sol); le Système Amélioré de Production (SAP) (Assolement-rotation dans l’exploitation agricole); l’irrigation localisée (goutte à goutte ou microdiffuseur) et la gestion des semis (resemis, sursemis, changement de date de semis).
Les pratiques/technologies AIC du secteur de la production animale visent essentiellement l’amélioration des systèmes d’élevage, des techniques de reproduction et l’alimentation des animaux par valorisation des sous-produits de la production végétale sans pour autant compromettre l’environnement. Les pratiques prioritaires en élevage sont : l’introduction de races améliorées, le croisement avec les races locales pour une bonne résistance aux maladies ; la constitution des réserves alimentaires pour la saison sèche (foin, ensilage, etc.); le recours à de nouvelles sources d’aliments (légumineuses arbustives, paille de riz, etc.); la culture de variétés fourragères résistantes et la pratique de mobilité saisonnière du bétail.
Les pratiques/technologies de production halieutique visent à améliorer les systèmes d’élevage, la gestion des espèces halieutiques, la gestion de la qualité de l’eau et de l’alimentation. Les pratiques prioritaires sont : l’élevage des poissons en bassins ; l’introduction de souches de poisson à cycle court (tilapia); l’utilisation des bacs hors sol; des cages flottantes et les étangs piscicoles et la fertilisation des étangs piscicoles.
Les pratiques/technologies du secteur de la foresterie visent l’aménagement des forêts et des plantations, une exploitation rationnelle des ressources naturelles, la sauvegarde des écosystèmes, la préservation de l’environnement et la lutte contre la déforestation ainsi que l’agroforesterie. Les pratiques prioritaires en foresterie sont : les plantations/ reboisements (domaniales, communales ou à grande envergure y compris les mangroves à l’aide des palétuviers et espèces à croissance rapide; les pratiques améliorées de gestion (labour, fauchage, éclaircie, lutte contre les parasites animaux et végétaux…) des plantations et parcs forestiers; la culture en couloirs/agroforesterie (cultures annuelles entre les rangées d’arbres); la domestication et la plantation des espèces fruitières locales adaptées au climat et la conservation des eaux et des sols. Enfin, pour le sous-secteur des chaînes de valeur ajoutée, les pratiques/technologies visent le stockage, la conservation des produits, les transformations locales des produits agricoles et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles en faisant aussi la promotion de l’utilisation des énergies propres (énergies renouvelables). Les pratiques prioritaires sont : la fabrication et la promotion de nouveaux produits agroalimentaires (jus de fruits, vinaigre, amandes fermentées de baobab, alcool d’ananas, etc.); l’utilisation de nouvelles sources de matières organiques pour l’énergie domestique (balles de riz, coque de palmiste, sciure); les foyers traditionnels améliorés; le cuiseur à vapeur pour les mets locaux (ex: Ablo) et les séchoirs solaires.
L’ouvrage peut être consulté à l’adresse :
... suite de l'article sur aCotonou.com

Commentaires