Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de l’artisanat au Bénin : Telhom revalorise le pagne tissé Kanvô
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  Matin libre
Cotonou,
© aCotonou.com par Didier Assogba
Cotonou, 20 Novembre 2017. Esplanade du stade Mathieu Kérékou de Kouhounou.Salon national de l’artisanat édition 2017 au Bénin.
Salon national de l’artisanat édition 2017 au Bénin. La 17 édition lancé ce lundi par le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou




Telhom, concepteur d'articles de décoration intérieure, maison en pagne tissé, issus des graines de coton cultivé au Bénin, prend le pari de hisser cette richesse aux sommets de l'art. Une initiative à promouvoir afin de permettre au pagne tissé en coton de retrouver ses lettres de noblesses et de se faire un nom à l'international.

Pagne tissé grâce à des fils extraits des graines de coton cultivé au Bénin, le Kanvô a retrouvé une nouvelle identité. Ceci, à travers les œuvres qu'offrent TELHOM, un prêt-à-porter de ligne de vêtements hommes, spécialisé dans la décoration intérieure en pagne tissé, à base du coton. Parmi les articles de maison qu'il expose, on peut distinguer: housses de coussins, nappes, jetés de canapé, rideaux, écharpes, chapeaux, shopper ou sac de ville, sac-à-dos et en bandoulière.

En effet, Euloge Tella, à l'état civil, est un jeune trentenaire, créateur de ce concept qu'il espère exporter dans le monde entier. «Depuis mon enfance, mon père m'offrait des vêtements en pagne tissé. Ce dernier a toujours précisé leur provenance. Bien entendu, issus du coton cultivé dans nos champs. J'y ai pris goût dès lors».

Autrefois arborés par la dynastie royale d'Abomey, ce pagne tissé en coton était l'apanage des hauts dignitaires, puis a progressivement perdu sa notoriété au fil des années. Une richesse locale dont on devrait prendre soin en décuplant les initiatives de développement dans ce sens.

Situé dans la rue pavée Mafri à Sikècodji, menant vers le carrefour Centre d'accueil, la boutique Telhom est visible à travers une bâtisse en alu décor aux couleurs nationales: vert, jaune, rouge. Habilleur conseil, il a participé et parrainé plusieurs évènements de mode tels que le Bénin Indépendance Show au cours desquels, il a eu à présenter ses collections disponibles sur sa page facebook: f: telhom collection.

M.M
Commentaires