Le ministre Aurélie Adama Soulé Zoumarou a également rencontré les personnels des radios communautaires et commerciales, toutes relevant du ministère. Elles émettent malgré les différents problèmes auxquels ils sont confrontés.
« J’ai pu noter que ces organes de presse traversent en ce moment des défis ou des enjeux relatifs non seulement à la convergence à laquelle nous sommes appelés maintenant, mais également aux mutations que le secteur des médias est en train de vivre. Malgré ces difficultés, ces radios avaient à cœur de remplir leur mission essentielle qui consiste à informer les populations et aussi de contribuer activement au développement de notre pays », retient Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
A la Radio et télévision Carrefour installée à Bohicon, c’est Jean-Louis Kangbéto, le directeur de la radio, qui a présenté la maison à l’autorité. Cinquante personnes se battent pour faire rayonner la radio. La promotion de la culture fon et du centre-Bénin préoccupe la radio et fait la joie des autorités locales qui reconnaissent à la radio toute son importance.
A Savè, Charles Laïlo, le directeur de Savè Idadu Fm, explique que son organe diffuse ses programmes sans émetteur de secours. Le matériel, explique-t-il, est amorti. « Les radios communautaires font de grandes choses avec de petits moyens », relève le directeur appelant le ministère de tutelle à les accompagner. Il sollicite donc quatre motos, un émetteur et un amplificateur de 1000 watts, quatre enregistreurs, deux ordinateurs de tables et deux portatifs.
« Vos requêtes sont bien reçues et elles seront prises en compte pour envisager comment vous accompagner au mieux pour la réussite de la noble mission que vous accomplissez », a répondu le ministre au personnel et au président du Conseil d’administration venus l’écouter.
A Nikki, c’est Boni Moussa
Madougou, directeur de la radio Su Tii Déra, qui a entretenu les membres de la délégation sur la mission que remplit cette station dont l’écoute s’étend aux communautés riveraines de Nikki, frontalière du Nigeria. Lors des échanges qui se sont déroulés en présence du maire Lafia Oumarou et du président du Conseil d’administration de la radio, il est apparu que Su Tii Déra (88.9) est résolue à libérer la parole au niveau des populations et à faire la promotion du développement local et des cultures Boo et Baatonou. Etant entendu que sa ligne éditoriale porte sur le développement humain durable et la bonne gouvernance. Elle est confrontée à des problèmes de finances, a expliqué Boni Moussa Madougou, qui souhaite que le ministère l’aide à équiper son deuxième studio.
D. P. D