Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin - Le Gouvernement et les PTF, ensemble pour relever ce défi
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  24 heures au Bénin
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville




« Faciliter la mise en œuvre et le progrès vers la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 2 afin d’éliminer l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Bénin ». C’est l’objectif global de l’Examen Stratégique National « Faim Zéro » qui a démarré depuis quelques semaines au Bénin. La réunion de mise en place des Comités Consultatif et Technique devant conduire cette étude a eu lieu la semaine dernière à Azalai Hôtel de Cotonou, en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (représentant le Gouvernement), du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) et du Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin.

Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale a renouvelé son engagement à atteindre d’ici 2030 les Objectifs de Développement Durable (ODD), plus particulièrement l’ODD 2 qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. L’une des stratégies pour être à ce rendez-vous est la réalisation de l’Examen Stratégique National « Faim Zéro », un exercice participatif, indépendant, d’analyse et de consultation, soutenu par le SNU en général et le PAM en particulier.
Malgré les efforts réalisés depuis plusieurs années dans la mise en œuvre des politiques de développement, l’insécurité lalimentaire et nutritionnelle demeure encore un défi majeur à relever au Bénin. Selon les résultats de l’Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages de 2015, environ 20 % des ménages sont en insécurité alimentaire. « Cette problématique nécessite donc pour sa prise en charge et son traitement, la mobilisation de toutes les compétences des divers secteurs impliqués dans cette lutte », a précisé Pr Mathurin Coffi Nago, Facilitateur Principal de cette étude qui touche un domaine crucial du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. L’une des missions de ce ministère, a rappelé Mme Bintou Chabi Adam Taro, en charge de ce département, est la protection sociale des couches vulnérables caractérisées par la pauvreté et la faim. « Le troisième pilier du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) étant l’amélioration des conditions de vie des populations, la Faim Zéro revêt une grande importance pour tous les ministères. »
... suite de l'article sur 24 heures au Bénin

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment