La première réunion du comité de pilotage du Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB) s’est ouverte hier au Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP). Au cours de cette réunion, les acteurs du système éducatif auront à échanger sur les modalités de concrétisation dudit projet.
Signée en juillet 2015 pour une durée de 4 ans, le Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin est un programme financé à titre de subvention à la hauteur de dix millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD). Ainsi, pour donner un nouveau visage au système éducatif à travers la mise en œuvre du PAESB dont l’échéance est prévu pour le 31 décembre 2019, les acteurs du système éducatif du Bénin auront au cour de leurs échanges a non seulement apprécier la conformité des actions menées avec les objectifs du projet, recevoir et apprécier les plans et bilan annuel du projet, valider les plans annuels opérationnels et financier mais aussi, prendre des mesures pour lever les contraintes qui handicap l’atteinte des objectifs et d’encourager l’unité de gestion du projet pour une bonne synergie et d’ordonner le budget annuel de 2018.
Selon le représentant de l’AFD, Ghislain Kouton, avant que ce projet de pilotage ne se tienne il y a eu un comité de suivi qui a suffisamment travaillé avec la coordination du projet pour préparer le comité de pilotage. « Le comité se tient dans un contexte particulier ou nous sommes à la croisée des chemins sur le projet. Nous sommes conscients que c’est un projet particulier parce qu’il y assez de réformes qui doivent être mise en œuvre et les défis que nous avons à relever dès l’instant sont encore énormes », a-t-il déclaré. A l’en croire, ces défis imposent que les cadrent du ministère se mobilisent sur des enjeux aussi important, notamment, la dynamisation du réseau pédagogique qui impose de mettre l’accent sur l’identification des acteurs, les référentielles de chacun des acteurs et engagées des réformes profonde dans la formation des inspecteurs. « 2018 est une année décisive pour la réussite de ce projet et nous espérons que tous les acteurs vont se mobiliser pour la concrétisation du projet », a-t-il souligné.
Pour le Directeur du Cabinet du Ministre de l’enseignement secondaire, Charles Codjia, 2018 marque un tournant décisive dans la mise en œuvre du PAESB. A ses dires, c’est l’un des projets phares du secteur de l’éducation. Pour cela, il témoigne sa gratitude à L’AFD pour leur constance et leur accompagnement dans la mise en œuvre du programme du gouvernement. « J’attends des décisions hardies afin de véritablement booster ce projet de développement dans notre secteur. Le projet est mis en route et il y a déjà de nombreuses réalisations à son actif », a-t-il ajouté.
Sandric DIKPE