Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Première session ordinaire du Cdcc du Couffo: Les encouragements de Christophe Mègbédji aux maires
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  Le Matinal




Le Conseil départemental de concertation et de coordination (Cdcc) du Couffo a ouvert sa première session ordinaire au titre de l’année 2018 le jeudi 25 janvier dans la salle de réunion de la préfecture d’Aplahoué sous la présidence du Préfet Christoph H. Mègbédji.

Le Cdcc est un organe composé de tous les maires et de leurs adjoints, d’un membre de la Chambre inter départementale de Commerce, du représentant de l’Association des parents d’élèves au niveau département et du président de l’Union départementale des producteurs. A l’entame, le Préfet a d’abord souhaité les meilleurs vœux de l’année 2018 aux participants avant de rappeler l’ordre du jour. L’essentiel des débats sont portés sur l’étude et approbation du Plan Directeur d’Urbanisme de la zone agglomérée du Klouékanmè-centre et du Schéma Directeur d’aménagement communal de Toviklin, du point des grossesses en milieu scolaire Commune par Commune au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2017-2018 et puis le point physique et financier de la consommation des ressources des Fonds d’Appui au Développement des communes (Fadec) exercice 2017.





Dans les débats, le Plan Directeur d’Urbanisme de la zone agglomérée de Klouékanmè-centre a été adopté à l’unanimité avec des recommandations faites au préfet pour la prise d’un arrêté. L’étude du Schéma Directeur d’aménagement communal de Toviklin a été reportée à une date ultérieure pour le fait que les observations n’ont pas été finalisées. S’agissant des grossesses en milieux scolaires, Christoph H. Mègbédji, est un fléau pour le département. « Pour le point de l’année scolaire dernière, la performance a été saluée du fait qu’on avait enregistré seulement 37 cas, alors qu’en trois mois seulement nous sommes déjà à 50 cas au cours de cette année. C’est très alarment », a ajouté le Préfet. Ainsi, il faut sensibiliser les populations en les informant suffisamment sur le danger ou le risque que courent les auteurs de ces cas de grossesses non seulement en milieux scolaires, mais aussi dans les corps des métiers. L’heure est grave pour que chaque maire puisse prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre ce fléau.

En ce qui concerne la consommation des ressources des Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) exercice 2017, celle-ci a été faible au niveau de toutes les Communes à cause d’ abord du retard que cela accuse, ensuite la fin des délais des Plans de Développement des Communes et des difficultés endurées avec les receveurs percepteurs pour faire sortir ces fonds. Pour pallier ces problèmes, il faut mettre en œuvre les nouveaux Plans de développement communaux et prévoir une rencontre en présence du Préfet avec tous les receveurs percepteurs et leurs chefs hiérarchiques.

CocouHounkpè (Br. Mono-Couffo)
Commentaires