Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur privé: ESM-Bénin dans les mains d’un Docteur en gestion, Isidore Hounhuèdo
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  L`événement Précis




Après l’organisation le 10 septembre 2017 de ses 10 ans d’existence avec à sa clé la remise de prix aux meilleurs étudiants, enseignants et entreprises partenaires, le succès époustouflant enregistré au BTS (66%) et l’examen national de licence de 2017 (94,93%), le lancement de ses activités académiques de 2017-2018, le 15 septembre 2017 à bonne date avec le recrutement de nouveaux enseignants qualifiés, l’Ecole Supérieure de Management du Bénin (ESM BENIN), sise en face du Stade Mathieu Kérékou de Cotonou, intègre le cercle restreint des établissements privés de l’enseignement supérieur dirigés par un scientifique. Son promoteur Isidore Hounhuèdo est désormais titulaire, du doctorat en sciences de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Point de doute donc sur les qualités scientifiques, managériales de ce promoteur, qu’on appellera désormais, Dr Isidore Hounhuèdo. Contrairement donc à plusieurs d’établissements privés de l’enseignement supérieur au Bénin, son école fait désormais partie des établissements gérés par un chercheur de l’Université d’Abomey-Calavi.

Un regard dans le Décret portant conditions de création d’établissement supérieur en République du Bénin, on constate que ESM-Bénin est bien dirigée par un scientifique telle que c’est recommandé par l’Etat. Mieux, l’article 32 du décret précise que l’autorisation de diriger un établissement privé d’enseignement supérieur ne peut être accordée aux enseignants du supérieur qui la sollicitent, que s’ils remplissent les conditions requises dont, la détention au moins soit d’un doctorat de 3ème cycle, soit d’un PhD, soit d’une thèse unique. Et ESM Bénin remplit désormais cette condition à travers le changement de statut de son promoteur, Dr Isidore Hounhuèdo, aujourd’hui, une illustration. Ce pas dénote de sa volonté d’offrir des moyens requis pour un enseignement de qualité à ses apprenants. Pur produit de l’effort, Dr Isidore Hounhouèdo fait donc de son établissement, l’un des rares établissements gérés par un homme de sciences. Interrogé sur les autres raisons ayant suscité son engagement à concourir au grade de Docteur, le filleul du feu Professeur Fulbert Géro Amoussaga qui a fini par soutenu sa thèse sous la direction du Professeur Emmanuel Hounkou, déclare : « lorsque quelqu’un fait une université comme Awards Business School, c’est que déjà, ce n’est plus une prétention de compétence qui pèse sur la personne, mais on dit qu’elle est compétente.

Lorsque vous faites une université en France comme Paris Dauphine, il n’y a plus de doute sur votre compétence. Et c’est ce que nous voulons pour l’ESM. Pour que les années à venir, si quelqu’un dit qu’il a fait les études à l’Ecole supérieure de management, on puisse déjà dire que ceux qui y sont formés, sont de bons diplômés. » Et déjà le promoteur poursuit le travail pour décrocher les partenariats avec les grandes universités de renom de la sous-région et du monde.

Emmanuel GBETO
Commentaires