Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dansou Gazozo, prêtre traditionnel: « Nous savons soigner le corps et l’âme… »
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  L`événement Précis




Organisateur principal de séances de soins et de guérison dans la médecine traditionnelle, Hounnon Dansou Gazozo est le Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins Intellectuels traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITraAB), sis à Kansounkpa. Il est, par ailleurs, le Directeur du Centre National de Promotions de la Médecine Traditionnelle, le bras opérationnel du SyNaMITraAB. Rencontré au siège du syndicat, dans cette interview qu’il nous a accordée, l’homme parle de cette organisation qu’il dirige et vante les mérites de la médecine traditionnelle. Lisez.

L’Evénement Précis : Quels sont la composition et les rôles du collège des prêtres de vodous, Bokonons et tradi-praticiens de votre Centre?

Hounon Dansou Gazozo : Le collège des traditionnalistes du Centre que je dirige, est composé des prêtres de vodous, Spiritualistes, Bokonons et tradi-praticiens bardés d’expériences, chacun dans son domaine d’activités spécifiques. Parlant du nombre, nous sommes au-delà de la quarantaine, toutes spécialisés confondues. Nous savons soigner le corps et l’âme (maladies de types phénoménologique) par exemple: quand les analyses et les radiographies du médecin moderne ne donnent aucun résultat clinique révélateur de la maladie dont souffre le patient, nous, membres dudit Centre de Promotions arrivons à soigner et à guérir le malade. En dehors des maladies de types phénoménologiques, nous soignons aussi plusieurs maladies de types cliniques.

Depuis quelle année le centre existe, ensuite dites-nous si vous êtes contre la médecine moderne?
Notre Centre existe depuis le 05 novembre 2013, date de la naissance du SyNaMITraAB. Non! Non! La médecine moderne est ma médecine, c’est notre médecine. Jamais! Bien au contraire, nous ne sommes pas contre la médecine moderne. Nous respectons la médecine moderne pour son efficacité. Il faut que la médecine moderne et celle traditionnelle travaillent ensemble; c’est ce que nous voulons. Certains ont honte de venir vers les médecins traditionnels. C’est une erreur grave et dangereuse, il faut que nous apprenions à pratiquer toutes les médecines sans considérations idéologiques ou religieuses, pour plus de chance dans nos affaires et surtout pour la paix aux foyers et la longévité.

Quelles sont les maladies que vous arrivez à guérir avec succès?
Croyez-moi monsieur le journaliste. Par expérience, nous savons soigner et guérir dans notre Centre quelques maladies avec succès telles que: l’asthme, l’ulcère, l’arrêt précoce des règles chez certaines femmes, les fibromes, la prostate, les femmes qui font des enfants morts nés, les maladies de peau, les plaies incurables, protection contre les attaques mystiques, grossesses difficiles, les hémorroïdes, les faiblesses sexuelles, harmonie entre les couples, l’obésité, la paralysie, et faisons la promotion des produits de chance. La liste est bien longue.

Quels messages avez-vous à lancer aux populations du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs ?
Monsieur le journaliste, je vais demander simplement à tous les êtres humains(blancs, noirs, jaunes et rouges) de venir aux séances de soins et de guérison qu’organise le collège des Médecins Traditionnels du Centre National de Promotions de la Médecine Traditionnelle Béninoise sis à Kansounkpa Commune d’Abomey-Calavi, à partir du 04 mars au 08 mars 2018. Nous sommes aux 95-24-71-12/64-33-07-53/95-04-54-15/97-89-83-89

Propos recueillis par Donatien GBAGUIDI
Commentaires