Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Universités nationales du Bénin: Les dépôts de dossiers de demande d’allocations lancés
Publié le jeudi 1 fevrier 2018  |  Le Matinal
Marie-Odile
© Autre presse par DR
Marie-Odile Attanasso la Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) communique




Du 1er au 9 mars 2018. C’est le délai imparti aux dépôts de dossiers de demande d’allocations d’études dans les universités nationales du Bénin au titre de l’année académique 2017-2018. L’information a été rendue publique par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso via un communiqué dont voici le contenu.

Communiqué

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique informe tous les étudiants des Universités nationales du Bénin que les dépôts de dossiers de demande d’allocations d’études universitaires au titre de l’année académique 2017-2018 se feront en une seule vague, du 1er février au 09 mars 2018.


Les dossiers des étudiants de l’Uac seront déposés à la Direction des bourses et secours universitaires (Dbsu). Les étudiants des autres Universités feront les dépôts sur leurs campus respectifs aux agents de la Dbsu qui seront déployés sur le terrain à cet effet.
Les conditions spécifiques à remplir sont les suivantes :
– pour les postulants inscrits en première année des écoles ou instituts :
satisfaire aux exigences du décret n°2017-155 du 10 mars 2017 portant critères d’attribution des allocations d’études universitaires et avoir été préalablement sélectionné par la Commission nationale de sélection des bacheliers pour le bénéfice de l’allocation d’études sollicitée;
– pour les postulants inscrits en première année des facultés: satisfaire aux exigences du décret n’ 2017-155 du 10 mars 2017 portant critères d’attribution des allocations d’études universitaires et avoir été sélectionné sur la base des quotas prédéfinis par l’arrêté, année 2017 n°471/Mesrs/DC/Sgm/Daf/Dpp/Dges/Dob/Dec/Dbsu/Sa/051Sgg du 05 décembre 2017 portant fixation des quotas de bourses et aides universitaires dans les Universités publiques au titre de l’année académique 2017-2018 ;
– pour les postulants inscrits en deuxième année et plus des écoles ou instituts : avoir déjà bénéficié de l’allocation sollicitée au cours d’une année antérieure et passer en année supérieure;
– pour les postulants inscrits en deuxième et troisième années des facultés: satisfaire aux dispositions de l’ancien décret n°2007-272 du 16 juin 2007 portant critères d’attribut ion des bourses et secours d’études des premiers, second et troisième cycles universitaires.
Les pièces à fournir sont les suivantes:




1- un formulaire d’inscription disponible à la Dbsu (tous les allocataires) ;
2- une photo d’identité format normal (nouveaux allocataires) ;
3- une copie de la fiche de préinscription validée de l’année en cours (tous les allocataires);
4- une copie légalisée de l’acte de naissance (nouveaux allocataires) ;
5- une copie du Relevé d’Identité Bancaire (tous les allocataires) ;
6• une copie du relevé des notes du Bac (nouveaux allocataires) ;
7- une copie légalisée du certificat de nationalité (nouveaux allocataires) ;
8- une copie de la quittance de versement des frais d’inscription à l’Université (tous les allocataires).

Les dossiers incomplets seront purement et simplement rejetés. Les étudiants éligibles à une allocation d’études universitaires sont invités à déposer dans les délais requis leurs dossiers pour aider à limiter les retards dans le payement mensuel des allocations d’études universitaires.

Marie-Odile Attanasso

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Commentaires