Le défi de l’autonomisation énergétique au Bénin, reste une priorité pour le gouvernement du président Patrice Talon. Outre les multiples actions déjà menées dans ce secteur et la récente autorisation du conseil des ministres pour la réhabilitation de 5 centrales électriques, cela s’est davantage traduit par le démarrage effectif des travaux de construction de la centrale combustible de 120 MGW à Maria Gléta.
Il s’agit d’un projet annoncé par le ministre en charge de l’énergie il y a quelques semaines, qui se concrétise grâce au soutien financier de la BID. Il a été présenté comme l’une des plus grandes réalisations du régime du Nouveau Départ, pour le compte de l’année 2018. Il vise à instituer un système énergétique largement autonome, compétitif et une fourniture d’électricité fiable et de qualité aux unités de production et aux populations béninoises. Une traduction donc de la vision du Gouvernement, qui a prévu dans son Programme d’action « Bénin révélé », la modernisation et l’extension de la filière thermique et d’autres actions pour renforcer les capacités énergétiques du Bénin. Le site devant abriter cette centrale combustible de 120 MGW a été déblayé et les installations ont commencé.
Il faut dire qu’il s’agit là d’une promesse faite par le chef de l’Etat, le 22 décembre dernier lors de son discours sur l’état de la nation. « Le souci constant de mon Gouvernement depuis avril 2016, est d’agir pour assurer une totale indépendance énergétique à notre pays », avait déclaré Patrice Talon. Il tient donc sa promesse et forge de plus en plus sa personnalité à travers le respect de la parole donnée, à l’égard des populations du Bénin. C’est dire que le respect de la parole donnée, et surtout celui du délai sont devenus des éléments caractéristiques du régime actuel, car les fruits continuent de tenir la promesse des fleurs à bonne saison. Les centrales solaires qui seront implantées dans les départements du Bénin sont en cours de réalisation.
A noter que la construction de cette centrale de 120 MW est la première phase d’un vaste projet de construction d’une Centrale thermique de 480 MW d’un coût global de 106,880 milliards francs Cfa, dans le cadre de la recherche des solutions pour que le pays soit autonome en matière de fourniture d’énergie électrique.
Juste SEWLAN