L’Infosec de Cotonou, en présence du ministre Jean-Claude Dona Houssou a accueilli, le jeudi 1er février 2018, l’atelier d’appropriation et de lancement du budget gestion 2018 au ministère de l’Energie. Ce ministère, faut-il le rappeler, a pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de l’énergie.
L’énergie pour tous et à moindre coût. Tels sont les défis que le ministère de l’énergie béninois dont l’objectif global est d’assurer la fourniture des services énergétiques de qualité, en quantité suffisante et aux conditions optimales de coût. Une nouvelle aire de gouvernance de l’action publique a été lancée au Bénin depuis le 06 Avril 2016, avec pour ambition de relancer, de manière durable, le développement économique et social de pays ouest africain. Pour y parvenir, le département ministériel de l’énergie, aux dires du secrétaire général du ministère, Jean-Claude Gbodoegbe, devra s’activer afin d’instituer un système énergétique largement autonome compétitif et une fourniture d’électricité fiable et de qualité aux unités de production et au population béninoise.
«L’année budgétaire 2017 a permis à notre département d’exécuter à plus de 62% l’ensemble des activités programmées et consommer que le tiers, à savoir 35% de ses ressources», faisait-il comprendre. Il a remercié les responsables qui, à divers niveaux, ont fait montre d’efficacité sous la coordination et la clairvoyance du ministre. A l’en croire, pour le compte de la gestion 2018 le ministère de l’énergie a bénéficié de moins de la moitié de sa dotation de 2017. Soit environ 53 milliards contre 124 en 2016 avec d’énormes objectifs à lui assignés. A travers une communication présentée par le Directeur de la programmation et de la prospective(Dpp) du ministère, M. Hermann Zimé, les participants à l’atelier ont eu droit aux points du travail annuel(Pta) gestion 2016 ainsi que les difficultés rencontrées. Ils s’étaient également approprié du budget 2018 du ministère et de ses outils d’opérationnalisation.
Ils ont pris connaissance des nouvelles règles et modalités qui régissent l’exécution du budget de l’Etat au cours de l’exercice budgétaire 2018. La mise en place et l’animation d’un véritable cadre de gestion de la performance du ministère ainsi que la création et le fonctionnement du comité sectoriel de suivi du Pag sont les conditions du succès dans la mise en œuvre du Pta. Le ministre de l’Energie Jean-Claude Dona Houssou a remercié le chef de l’Etat pour sa confiance renouvelée au secteur de l’Energie. Plus de 250 milliards de francs cfa seront consacrés au secteur énergétique pour arriver à la hauteur des résultats attendus, faisait-il savoir. A l’entendre, pour 2018, le ministère doit se donner les moyens d’améliorer concrètement ces résultats pour l’intérêt de tous. La remise des lettres de mission aux responsables des structures du ministère lance officiellement l’exécution des outils de gestion et de planification du ministère de l’énergie. Les récipiendaires de cette lettre de mission promettent s’investir pour aller à la hauteur de la tâche à leurs confiée.
acotonou.com