Le Ministre des Infrastructures et des Transports, M. Cyr KOTY, au deuxième jour de sa tournée ; a visité le vendredi 2 février 2018, quelques chantiers en cours dans le département de l’Ouémé. Au cours de cette descente sur le terrain, il était accompagné du Directeur des Infrastructures et des Transports, M. Jacques AYADJI et du préfet de l’Ouémé, M. Joachim APITHY.
La délégation a entamé sa visite par le chantier de construction de la route « Porto Novo - Akpro-Missrété ». Ce tronçon de 12,6 km qui traverse la ville capitale, part du carrefour "Beau rivage" pour aboutir au carrefour "Y" dans l’arrondissement d’ Akpro Missrété, avec une bretelle allant de Akonaboè à Danto.
Le projet de conception moderne, prévu en 2x2 voies sur toute sa longueur, accueillera des ouvrages d’assainissement et des aménagements divers dont l’éclairage public et des feux de circulation, pour une sécurité routière plus accrue.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports a noté le bon taux d’exécution des travaux, qui ont véritablement démarré sur toute la partie urbaine et dont le reste de la partie en agglomération est déjà totalement dégagée et balisée.
En deuxième partie de parcours, la délégation a opéré des arrêts sur le trajet de la route « Pobè, Adja-Ouèrè, Ouinhi » d’une longueur de 22,39 km en 2x1 voies. Cette route dont l’objectif principal est de faciliter les échanges commerciaux entre les départements de l’Ouémé et du Zou ; sera également dotée au niveau des zones de traversée urbaine, de caniveaux et de trottoirs.
En dépit du constat globalement satisfaisant, l’entreprise OFMAS a tenu à exprimer à la délégation, les difficultés auxquelles, elle est confrontée dans l’exécution des travaux et qui sont de nature à perturber le calendrier de réalisation. Il s’agit notamment des préoccupations relatives au déplacement des réseaux d’électricité et d’eau, et des résistances par endroits des populations.
Pour faire suite à ces doléances, le Ministre des Infrastructures et des Transports, M. Cyr KOTY, a instruit les divers services concernés et a sollicité la médiation du préfet de l’Ouémé, pour une prompte résolution des problèmes posés.
Ce projet qui, à terme, permettra de désenclaver la vallée de l’Ouémé, est le signe de la volonté du gouvernement de son excellence monsieur Patrice TALON, de révéler le potentiel de cette région longtemps sous-exploitée.