Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bénino-canadienne : Marie-Claude Bibeau relance les projets de la coopération
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  L`événement Précis
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, est arrivée dans l’après-midi de ce dimanche 4 février 2018 pour une visite de travail de trois jours au Bénin. Elle a été accueillie à sa descente d’avion par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

Renforcer les précieux liens de coopération entre le Canada et le Bénin par des actions dans plusieurs domaines de développement. C’est le principal objectif de la visite du Ministre Marie-Claude Bibeau qui a été accueillie à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci et autres personnalités. Après avoir représenté la coopération canadienne au Bénin, la Ministre Marie-Claude Bibeau revient, 20 années après, pour visiter les projets de la coopération entre son pays et le Bénin. Selon son développement, ces projets ont trait à l’agriculture qui représente un point très important du Programme d’action du gouvernement (PAG). Il y a aussi à explorer des stratégies pour la mise en œuvre de la politique canadienne féministe. Une politique qui, selon la ministre, va permettre de configurer le droit des femmes béninoises pour le renforcement de leur pouvoir sur le plan politique, social, économique. Au regard de leur forte implication dans les activités agricoles au Bénin, continue-t-elle, il s’agira par exemple, de créer des coopérations en vue de les aider à avoir du financement et quitter le secteur informel. Le ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci a salué cette visite qui vient, une fois encore, redonner un nouveau souffle et renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. « Cette visite sera l’occasion de revoir les projets et programmes qui sont en cours dans le cadre de la coopération. Il sera aussi l’occasion d’explorer les nouvelles orientations et partir de leur expérience pour réussir notre politique », dit-il. Il se réjouit de cette collaboration affective entre le Canada et le Bénin et rassure de son renforcement à l’issue de cette visite. Au cours de son séjour qui prend fin, ce mercredi 7 février 2018, la ministre aura à effectuer plusieurs visites et rencontres en vue d’explorer de nouvelles perspectives pour le renforcement des liens d’amitié entre son pays, le Canada, et le Bénin.

Rastel DAN
Commentaires