Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets dans le Grand Nokoué : Les tests de convenance des camions réussis
Publié le lundi 5 fevrier 2018  |  Matin libre




Le Programme d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu) a doté les communes du Grand Nokoué (Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Sèmè-Podji et Porto-Novo) d’importants équipements et infrastructures pour la gestion des déchets solides ménagers. La cérémonie de remise des équipements et de mise en service des infrastructures s’est déroulée, mardi 30 janvier 2018. Mais, à cette occasion, les tests de convenance n’ont pu être réalisés au niveau des dix camions compte tenu d’un problème technique. Chose désormais réglée ce vendredi 02 février 2018 au centre de transfert de Gbégamey.

Sept camions à 2 essieux et trois camions à 4 essieux ont été acquis par le Pugemu pour le transport des ordures solides ménagers des 50 points de regroupement vers les 6 centres de transfert, puis des centres de transfert vers les 2 sites d’enfouissement que sont Ouessè côté Ouest et Takon côté Est. Les camions à 2 essieux transportent des bacs de 15m3 et ceux à 4 essieux, des bacs de 40m3. Le test de convenance réalisé, vendredi 02 février 2018, a donné les résultats suivants : vides, les camions à 2 essieux font un poids de 10,380 tonnes. Chargés avec un bac de 15m3, ils pèsent 21, 340 tonnes. Les camions à 4 essieux vides pèsent 15, 180 tonnes et 32,5 tonnes lorsqu’ils sont chargés avec des bacs de 40m3. Les tests de convenance ont été réalisés en présence de Lambert Koty, Directeur général de l’Agetur, maître d’ouvrage délégué, Ghislain Hounnou, Directeur du développement urbainau ministère du Cadre de vie et des représentants des maires du Grand Nokoué. Les camions sont donc bien fonctionnels et prennent les charges normales qui leur sont destinées. Aux dires du Dga/Agetur, c’est dans l’après-midi du mardi 30 janvier dernier que le technicien est venu de Lomé pour régler le petit couac intervenu tôt dans la matinée lors de la cérémonie de réception des camions.

Pour Lambert Koty dont la société Agetur représente les intérêts de l’état, assure la gestion et l’exécution du projet, la première partie consistait à construire d’abord les points de regroupement qui sont des lieux où ceux qui font les pré-collectes peuvent aller, dans un premier temps, déposer les ordures ménagères, les sites de transfert qui accueillent les ordures qui partent des points de regroupement et le lieu d’enfouissement des décharges définitives. L’ensemble de l’opération, construction des points de regroupement, les centres de transfert et les centres définitifs, a coûté près de 5 milliards. Ghislain Hounnou directeur général du développement urbain assure quant à lui que, le Pugemu étant clos depuis octobre 2017, le gouvernement a mis en place un nouveau système de gestion intégrée des déchets solides ménagers sur la base des acquis du Pugemu et qui pourrait aller plus loin. Représentant le collectif des maires du Grand Nokoué, Bruno Adjovi, 1er adjoint au maire de Ouidah, a dit toute sa satisfaction de voir les camions bien fonctionnels et capables de prendre les charges normales requises.

Répartition des camions Camions à 2 essieux

Cotonou : 02
Abomey-Calavi : 02
Poroto-Novo : 01
Ouidah : 01
Sèmè-Podji : 01
Camions à 4 essieux
Cotonou : 01
Abomey-Calavi : 01
Sèmè-Podji : 01
Commentaires