Plusieurs infrastructures ont été mises en service dans la Commune d’Allada la semaine écoulée. Il s’agit pour l’essentiel des adductions d’eau villageoises qui changent désormais le quotidien des populations.
Quatre arrondissements d’Allada ont été visités les 1er et 02 février 2018 par le Maire Michel Acléhinto et sa délégation. L’autorité communale avait pour mission d’inaugurer des infrastructures sociocommunautaires au profit des populations. Lon-Agonmey était la première étape du périple entamé le jeudi 1er février. Dans cet arrondissement situé à une quarantaine de kilomètres du centre-ville et plus précisément le village Dawéssa, les premières gouttes d’eau potable ont coulé après des décennies de calvaire. C’est l’extension d’une Adduction d’eau villageoise (Aev) de plus d’un kilomètre et demi, une Bonne Fontaine (BF) à double potences et un branchement particulier, réalisée par le conseil communal d’Allada qui a ramené la vie au sein des populations de ce village qui ne savaient à quel saint se vouer avant l’installation du Maire Acléhinto à la tête de la cité d’Adjahouto. Leurs douleurs et leurs cris de détresse ont fait écho dans les oreilles du conseil communal qui n’a pu s’empêcher de mettre la main au budget. « Nous faisions plus de six kilomètres avant d’aller à la rivière pour y chercher une bassine d’eau sale, nous parcourions près d’une dizaine de kilomètres pour aller acheter à 800 F Cfa, dix bidons de cinquante litres d’eau potable », a déclaré Rosalie Kindjihoun, la porte-parole des femmes. Incapable de retenir longtemps ses larmes, elle a confié: «Nos enfants naissent paralysés, nous souffrons de diverses maladies, nous sommes malades à cause de cette eau ». C’est une foule en liesse composée de jeunes femmes et d’hommes, de même que de sages et de notables qui a réservé un accueil exceptionnel à l’équipe communale. Touchée par les différents témoignages, l’autorité communale a rappelé à l’occasion cette phrase : « J’ai toujours dit qu’il ne faut pas grande chose pour semer la joie dans les cœurs de nos mandants ». « Vous êtes nos raisons d’être » a-t-il conclu avant de se diriger vers l’arrondissement de Tokpa.
Un bloc de latrine de quatre cabines
A Tokpa, la deuxième étape de la visite, les usagers des bureaux de l’arrondissement de même que les populations fatigués de déféquer dans la brousse attendaient le Maire pour lui témoigner leur gratitude. C’est devant le Chef d’arrondissement M. Coffi Affo que les différents porte-parole se sont prononcés. On peut retenir que l’ouvrage érigé par le Conseil communal vient régler un problème de santé. Dans ce même arrondissement, l’équipe communale a remis le jeudi dernier les clés d’un module de trois classes plus bureau construit à l’Ecole primaire publique de Houngbado. Les populations en ont besoin, les écoliers en souffrent. En attendant les cérémonies officielles de mise à disposition, le Maire Acléhinto a remis les clés des nouveaux bâtiments aux responsables de l'école. Ledit module a été construit par le conseil d'Allada grâce au Fonds d'appui au développement des communes (Fadec) 2017 afin de ramener les enfants en classe.
Lissègazoun et Ayou soulagés
Après le jeudi dernier, l'édile d'Allada était retourné sur le terrain le vendredi 2 février 2018. Accompagné d'une équipe technique, il a inauguré des ouvrages d'eau dans deux autres arrondissements. C’est le village Gbéto-Zèbè (arrondissement de Lissègazoun) qui a accueilli d’abord la délégation. Le Maire et tout le Conseil communal d'Allada ont fait œuvre utile puisque ce sont de milliers de personnes qui ont désormais accès à l'eau potable. Au nom de ses administrés, le chef du village François Gandji a exprimé sa joie et sa satisfaction. Pour lui, le Conseil communal a sauvé des vies. Il a promis de faire de l'ouvrage une bonne utilisation. Une promesse qui a motivé le Maire Acléhinto à décréter quelques jours de consommation gratuite du liquide précieux par les populations qui en ont souffert depuis des années. Dans l'arrondissement d'Ayou, la dernière étape de la visite, ce sont les populations de Hounkpa-Zoungbomey qui découvrent depuis le vendredi le petit bonheur lié à l'eau potable. Elles bénéficient également d'une adduction d'eau qui met fin à des décennies de difficultés. C'est le Chef d'arrondissement d'Ayou, *Patrice Hounssounou qui a remercié au nom des populations le Maire et tout le Conseil. Il a reconnu les efforts réalisés pour améliorer le quotidien des administrés malgré les maigres moyens. Ce vendredi, le Maire a souligné la détermination de son équipe à satisfaire les besoins primaires des populations. Il a recommandé une utilisation intelligente de l'infrastructure et accordé aux mêmes populations plusieurs jours de consommation gratuite de l'eau.
Mike MAHOUNA