Le Marine express a été relâché par les pirates. Ce pétrolier était porté disparu depuis jeudi dernier dans le golfe de Guinée. A son bord, 22 membres d’équipage de nationalité indienne et 13 500 tonnes de carburant.
La libération du pétrolier et de son équipage a été twittée ce mardi matin par la compagnie maritime Anglo-Eastern, armateur du pétrolier battant pavillon panaméen. « Le Marine Express est maintenant de retour sous le commandement de son capitaine et de son équipe », s'est félicitée l'entreprise basée à Hong Kong. Elle a ajouté que les 13 500 tonnes d'essences étaient restées à bord.
L'entreprise n'a bien sûr pas précisé si elle avait versé une rançon en échange de la libération du navire et de ses 22 membres d'équipage indiens. Mais selon Sushma Swaraj, la ministre indienne des Affaires extérieures, le pétrolier a été « relâché ». Elle a d'ailleurs remercié le Bénin et le Nigeria pour son soutien. Du côté de la marine béninoise, on indique ne pas avoir participé à une opération de sauvetage, mais avoir été informé ce matin du dénouement heureux.
... suite de l'article sur RFI