Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

30ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine: De précieuses retombées pour le Bénin en sécurité et investissement
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  L`événement Précis
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




Le 30ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenu du dimanche 28 au lundi 29 janvier dernier à Addis-Abéba en Ethiopie, a débouché sur de belles retombées pour le Bénin. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a saisi l’occasion d’une conférence de presse pour faire le point de ces avancées avant de revenir sur les grandes lignes de cette assemblée. C’était ce lundi 5 février 2018 dans la salle Fleuve Jaune de son institution.

Ce sommet a permis au président de la République, Patrice Talon, de dynamiser la coopération avec plusieurs pays. Au nombre de ceux-ci, figure le Rwanda avec qui le Bénin a signé un protocole d’accord de coopération en matière de sécurité publique. Selon le développement du ministre des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci, cette collaboration va permettre aux forces de sécurité des deux pays de travailler ensemble pour mieux cerner les formes d’extrémisme et de terrorisme qui menacent le monde et qui compromettent les efforts de développement des nations. Ce protocole est composé des accords de formations policières, d’échanges de formations de bons procédés, la lutte contre la criminalité organisée, l’installation d’infrastructures et services de soutien en matière de sécurité et un certain nombre d’actions comme la lutte contre les calamités, les catastrophes naturelles, les actions pour le maintien de la paix. Au cours de cette même assemblée, continue le Ministre Agbénonci, le président a aussi échangé avec ses pairs et une délégation émirienne conduite par la ministre déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unies, Reem Al Hashimy. Cette dernière a exprimé au président Talon le satisfécit des Emirats Arabes Unis de la nouvelle gouvernance du Bénin et son intention d’investir davantage au Bénin. Il est prévu, à cet effet, l’arrivée d’une délégation d’investisseurs et d’opérateurs économiques des Emirats Arabes Unis pour s’entretenir avec leurs homologues béninois sur la possibilité de s’engager sur des projets clés du Programme d’action du gouvernement. Au terme de cette conférence, le ministre explique avoir participé au lancement du partenariat entre le Gouvernement béninois, African Parks Network Pendjari, National Geographic Foundation et Wyss Foundation qui s’est déroulé à Londres, le mercredi 31 janvier 2018.



Le renforcement du Bénin au sein de l’organisation continentale

Outre les actions qui visent à renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et d’autres pays, le ministre a présenté le thème de ce 30ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA : « Vaincre la corruption, une option durable pour la transformation structurelle de l’Afrique », avant de mentionner que les débats sur cette thématique se tiendront à la prochaine session prévue pour Juin 2018. Le chef de la diplomatie béninoise a indiqué que cette conférence a examiné le niveau de mise en œuvre des réformes de l’UA dont entre autres, la réduction de la taille de l’équipe dirigeante de la commission pour plus de performance, la transformation de l’Agence de coordination du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en une Agence de développement. Pour ce qui concerne la paix et la sécurité, le ministre Agbénonci a précisé que les chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du continent d’ici 2020. Aussi, le sommet a-t-il examiné et adopté le rapport d’étape sur la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC). En marge de ce sommet, la délégation béninoise conduite par le chef de l’Etat a pris part de façon remarquable au Forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), au 36ème sommet du comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD, au lancement du marché unique du transport aérien en Afrique puis à la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Pour le Ministre Agbénonci, la participation du chef d’Etat à ce sommet dénote du renforcement de la présence du Bénin au sein de l’organisation continentale et de l’affirmation de l’engagement politique du président Patrice Talon à relever avec ses pairs, les défis auxquels fait face le continent.

Rastel DAN
Commentaires