La Séance d’ouverture des offres de pré-qualification pour la convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien du contournement Nord Est de Cotonou a eu lieu, hier lundi 5 février 2018, au ministère des infrastructures. C’était en présence des soumissionnaires, du directeur Général des Travaux Publics Jacques Ayadji et de l’huissier de justice Simplice Dato.
Le plan quinquennal du gouvernement de la rupture, avec la mise en place d’un nouvel axe de contournement nord qui reliera à terme ces trois communes, est en train d’être une réalité. Le ministre, selon le secrétaire général du Ministère des infrastructures et des transports, a déjà reçu l’offre des entreprises soumissionnaires pour l'exécution des travaux.
Aux dires du secrétaire général du Ministère des infrastructures et des transports, les offres initialement reçues le jeudi 1er février 2018 ont du être mises sous scellé parce que le comité d’expert qui devrait appuyer le Ministère dans l’évaluation desdites offres, n’était pas en place.
D’entrée Simplice Dato, l’huissier de justice, a fait le point des sept entreprises soumissionnaires puis les a invitées à la vérification avant ouverture. Ce sont ‘’China state construction engineering corporation Ltd’’; Power China, ‘’construction corporation of China’’; ‘’Group bouygues/Colas Afrique de Colas Project’’; ‘’Human roads and Bridge construction group company limited’’; ‘’Viuci Highwry’’; ‘’China Habour engineering company’’ et ‘’China railway shisiju group corporation’’, les sept soumissionnaires.
Après vérification des pièces à fournir dans l’offre, seuls ‘’Group bouygues/Colas Afrique de Colas Project’’ et ‘’Viuci Highwry’’ avaient toutes les pièces à jour. Pour le directeur des Travaux Publics, Jacques Ayadji, la réalisation de ce nouvel axe de contournement nord Est de Cotonou est l’un des deux projets phares du Pag qui est en train d'être mis en route.
Le nouvel axe à réaliser a pour point de départ le carrefour Kpota à Calavi et le carrefour Sèmè sur l’axe Cotonou-Sèmè-Porto-Novo, comme point d’arrivée. A en croire le directeur général délégué Egis international, Thierry Lestoile, les offres seront analysées au cours de la semaine afin d’aboutir à une prise de décision en fin de semaine qui devra être validée normalement en conseil des ministres la semaine prochaine. L’objectif visé par la Stratégie du gouvernement du ‘’Nouveau départ’’ pour le secteur des transports étant de soutenir la croissance par des interventions directes sur l’environnement physique, en particulier, sur le réseau routier et par des actions visant la pérennisation des investissements.
On peut le dire, des jours heureux s’annoncent pour les populations de Calavi, Cotonou et Seme-kpodji.
aCotonou.com