La perte du financement de la Banque Islamique de Développement au Bénin dans le cadre de la réalisation de certains projets et programmes suscitent de vives réactions dans l’opinion. Dans le rang des offusqués et défenseurs de la bonne gouvernance figure en place de choi, l’ancien ministre d’Etat chargé de la Planification et du Développement du regretté Mathieu Kérékou. Zul-Kifl Salami entend œuvrer pour que la Bid retourne le financement au Bénin « Je ferai de mon mieux pour que le Bénin ne perde pas le financement de la Bid… », a-t-il laissé entendre.
A Cotonou depuis lundi et rencontré dans un hôtel de la place, l’ancien ministre d’Etat chargé de la Planification et du Développement du regretté Général Mathieu Kérékou et chargé de mission du chef de l’Etat, s’est montré optimiste sur les possibilités du Bénin de se rattraper auprès de la Bid. En sa qualité d’ancien Gouverneur à la Banque islamique de développement et qui a de grandes entrées dans le monde arabe, notamment dans les pays du Golfe, Zul-Kifl Salami veut donc peser de tout son poids dans le dossier Caa. « Nous ferons de notre mieux pour que le Bénin ne perde pas le financement de la Banque islamique de développement… », a-t-il confié tout en priant Dieu.
Faut-il le rappelé, l’annulation du financement de la Bid a coûté la tête du Directeur général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), Dieudonné B.DAHOUN, et de certains cadres dont deux directeurs techniques. Il leur est reproché un laxisme dans le dossier de financement Ben-0084 du projet de développement de l’enseignement supérieur au Bénin et Ben-0081/0084 du programme intégré d’appui à la microfinance, phase II. Ces deux accords de prêt de 114,76 milliards de franc Cfa ont été ainsi annulés pour défaut de sérénité et de sincérité dans la gestion des programmes et projets élaborés. La Bid a notifié à l’Etat béninois sa déception de la gestion opaque des projets Ben-0084 et Ben-0081/0084, à travers la correspondance référencée c.2.3/47 du vice-président chargé des programmes pays de la banque Diao Balde, adressée au ministre d’Etat chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané, en date du lundi 08 janvier 2018.
En se proposant à jouer la médiation dans ce dossier, Zul-Kifl Salami redonne un regain d’espoir à la nation béninoise. La prière à faire maintenant est que les négociations aboutissent pour le bonheur des populations.
Claudel ZONDJI
About claudel