Le gouvernement ambitionne de valoriser et de rentabiliser les biens immobiliers à caractère commercial, sportif, touristique et ludique. Dans ce cadre, il est envisagé la création de la Société des Patrimoines Immobiliers qui se chargera désormais de la gestion des stades, musées, hôtels, centres de loisirs,…
Partant du constat que le mode actuel de gestion des infrastructures publiques n’est ni efficace, ni productif, le Gouvernement a décidé de la mise sur pied de la Société des Patrimoines Immobiliers de l’État (SoPIE) en vue de la réhabilitation des biens immobiliers publics à usage commercial, sportif, touristique, ludique (stades, musées, hôtels et centres de loisirs, etc.) et d’en construire de nouvelles. Selon le Conseil des ministres de ce mercredi 07 février 2018, ladite structure régie par les règles de droit privé aura pour actionnaire unique l’Etat béninois. Elle va mobiliser les ressources issues de l’exploitation et lever aussi des fonds privés pour le développement et l’entretien durable des infrastructures.
Le Conseil a marqué son accord pour le principe de création de ladite société, et instruit les Ministres concernés de prendre toutes dispositions nécessaires à cette fin.
Boniface CAKPO