Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre syndicats-Talon : Le dégel!
Publié le jeudi 8 fevrier 2018  |  Nord Sud
Conférence
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique pour dénoncer les dérives du gouvernement Talon
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Comme annoncée, la rencontre entre le chef de l’Etat et les secrétaires généraux des centrales syndicales a effectivement eu lieu hier. Au terme des échanges on peut retenir que les fruits ont tenu la promesse des fleurs, avec à la clé, de bonnes perspectives pour le dégel de la crise sociale.
Dans l’ensemble le Chef de l’Etat a apporté toutes les réponses aux préoccupations des syndicats. De façon méthodique, il leur a expliqué la situation économique du pays. Selon ses explications le statut particulier tant souhaité serait une lourde charge pour l’Etat. Les chiffres donnent plus de 60 milliards par an selon le Ministre des finances. L’Etat ne peut s’engager dans cette aventure. Sur la question des salaires collaborateurs des ministres, le Chef de l’Etat a dégonflé la bulle de l’intoxication à propos. Il a donc battu en brèche toutes les accusations et désinformations tissées autour du sujet. Le Ministre des finances va le soutenir en prouvant une fois de plus chiffres à l’appui comment le régime précédent avait endetté le Bénin.
Il faut donc dire qu’après plus de 6 heures de discussions, le juste milieu a été trouvé. Les accords de principe ont été définis, mais les discussions vont se poursuivre demain avec le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Patrice Talon a donc usé de son dynamisme et de sa grande capacité d’écoute pour ramener la balle ç terre. Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales se sont eux-mêmes rendus à l’évidence, après les différentes explications, qu’ils menaient un combat qui n’arrange pas le pays. Comme quoi, le chef de l’Etat a encore démontré son tact et sa grande capacité managériale. Il revient maintenant aux partenaires sociaux de favoriser le dégel définitif de la tension sociale en levant leur motion de grève.

Juste SEWLAN
Commentaires