Voici les principales informations de journaux béninois parus jeudi :
- - -
FRATERNITE
Une délégation de la Conférence épiscopale du Bénin, conduite par son président, Mgr Victor Agbanou a été reçue mercredi par le président Patrice Talon, et comme on pouvait s'y attendre, la crise sociale marquée par des grèves paralysantes de l'administration publique était au cœur des échanges. On retient en substance que face aux hommes de l'Eglise, le chef de l'Etat a tenu un langage de vérité. "Ce que je fais ne doit surprendre personne puisque je l'ai annoncé pendant ma campagne. J'ai dit que notre pays a besoin de réformes. C'est vrai qu'il faut préserver la paix sociale. Mais à vouloir le faire au sacrifice des efforts et des exigences du pays, nous allons plutôt compromettre l'avenir". Telle est la conviction de l'homme du Nouveau départ pour qui, "avoir peur des difficultés du moment et ne rien faire, ce serait contribuer au chaos. Mais les affronter courageusement, c'est préparer la paix durable".
- - -
QUOTIDIEN NORD-SUD
La perte du financement de la Banque Islamique de Développement au Bénin dans le cadre de la réalisation de certains projets et programmes suscitent de vives réactions dans l'opinion. Dans le rang des offusqués et défenseurs de la bonne gouvernance figure en place de choix, l'ancien ministre d'Etat chargé de la Planification et du Développement du regretté Mathieu Kérékou, Zul-Kifl Salami, qui entend œuvrer pour que la Bid retourne le financement au Bénin "Je ferai de mon mieux pour que le Bénin ne perde pas le financement de la Bid...", a-t-il laissé entendre. Faut-il le rappelé, l'annulation du financement de la Bid a coûté la tête du Directeur général de la Caisse Autonome d'Amortissement (CAA), Dieudonné B.DAHOUN, et de certains cadres dont deux directeurs techniques. Il leur est reproché un laxisme dans le dossier de financement du projet de développement de l'enseignement supérieur au Bénin et du programme intégré d'appui à la microfinance, phase II. Ces deux accords de prêt de 114,76 milliards de franc Cfa ont été ainsi annulés pour défaut de sérénité et de sincérité dans la gestion des programmes et projets élaborés.
- - -
LA NATION
"Quelles leçons et implications des politiques et expériences de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde pourraient inspirer les acteurs universitaires et les décideurs politiques du Bénin?", C'est la problématique que pose le thème du séminaire qu'organise depuis hier mercredi, le secrétariat permanent du Conseil de l'alimentation et de la nutrition (Sp/Can). Pour répondre à cette thématique, M. Joachim von Braun, professeur des changements économiques et technologiques de l'Université de Bonn, a axé son développement sur trois éléments : la situation actuelle des problèmes alimentaires et nutritionnels, les politiques et divers choix politiques et enfin les pratiques actuelles en cours au Bénin en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Parlant de la situation actuelle des problèmes alimentaires et nutritionnels, il a déclaré que 800 millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire. Joachim von Braun évoque les changements climatiques qui demeurent les nouveaux risques qui impactent négativement la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest.S'agissant des divers choix politiques, Joachim von Braun cite la Déclaration de Malabo qui a abouti à l'agenda 2063. Pour lui, les dirigeants reconnaissent qu'il y a des problèmes et s'engagent à mettre en œuvre des politiques pour remédier à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.