Le chef de l’Etat a rencontré une délégation de la conférence épiscopale du Bénin le mercredi 7 février dernier. A l’occasion, il s’est prononcé sur sa foi. Il se revendique de l’église Catholique Romaine et met fin à la rumeur sur son identité religieuse.
« Je suis Catholique sans réserve, même si de par mes fonctions je suis laïc » a déclaré Patrice Talon. « Oui, ma famille et moi-même restons fidèles à notre foi catholique et la vivons. Mais j’ai le devoir de protéger tout le monde et de considérer que toutes les expressions de foi se valent » a-t-il ajouté. Ainsi, le chef de l’Etat a révélé sa vraie identité religieuse.
Cette profession de foi du président Patrice Talon vient ébranler toutes les hypothèses émises sur son appartenance religieuse après sa participation à la fête de l’Epiphanie à Porto Novo le 07 janvier 2018. Par ailleurs, Il s’est indigné du comportement de certains clergés de l’église catholique Romaine. En effet, ces derniers répandent que Patrice Talon, n’est plus un fidèle de l’église Catholique, qu’il a renoncé à sa foi pour s’affilier à une certaine église béninoise. Toutefois, Patrice Talon a expliqué qu’il a fait le choix, en raison de ses fonctions actuelles, de ne pas donner trop de visibilité à l’expression de sa foi religieuse car « le pays est laïc, les pouvoirs sont laïcs et l’appartenance des élus à des courants religieux devrait rester dans le domaine privé ».
A cet effet, le président Patrice Talon réitère sa volonté d’œuvrer à la paix entre les confessions religieuses. A l’en croire, les confessions religieuses se valent toutes parce que « Dieu n’a pas de religion mais toutes les religions tendent à rapprocher de Dieu ». Enfin, il informe qu’il répondra aux demandes d’audience de diverses confessions religieuses au nom de la laïcité, au nom de son devoir d’être au service de tous.
Méchac J. AHODI