Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) procèdent depuis ce samedi 09 février 2018 à l’ouverture de leur 2ème congrès ordinaire dans la ville de Parakou. Un événement politique honoré par la présence de plusieurs acteurs politiques de l’opposition comme de la mouvance avec comme tête de pont, l’ancien président de la République, le docteur Thomas Boni Yayi.
Dans le lot des personnalités invitées à cette rencontre, on dénombre des députés de la minorité parlementaire dont Issa Salifou, des anciens ministres tels que Komi Koutché, des anciens directeurs, des conseillers et d’autres proches collaborateurs de l’ex président de la République.
En dehors de ceux ci, il faut noter la présence des représentants d’autres partis politiques dont entre autres Raphaël Akotègnon du parti du renouveau démocratique (PRD), Joël Timothée Sènou Godonou de la Renaissance du Bénin aile Léhady Soglo, Gilbert Kouessi du parti communiste du Bénin (PCB), Cécil Ahouélété Adjévi du parti pour la libération du peuple (PLP) et Me Baparapé Aboubakar représentant le front pour un sursaut patriotique (FSP). Signalons aussi la présence d’un représentant du parti social démocrate ainsi que celui de Sébastien Ajavon en la personne de son directeur de cabinet.
Notons que ledit congrès devrait permettre aux cauris de réorganiser la troupe en vue des prochaines joutes électorales qui s’annoncent décisive pour la survie de la première force politique sous l’ère Yayi. Ainsi, au bout des deux jours d’assise, l’alliance des forces cauris pour un Bénin emmergeant pourrait devenir un parti politique dont le premier président serait également désigné.