Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Accès et maintien des filles à l’école : Des vélos et lampes offerts à 100 élèves filles au Ceg Toura
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la 23è édition de la journée de l’enfant africain
Mardi 18 Juin 2013, Palais des Congres, Cotonou: La célébration officielle de la 23è édition de la journée de l’enfant africain se tient sous l’égide de la Ministre Béninoise de la famille, Fatoumata Amadou Djibril.




Faciliter l’accès et le maintien des filles à l’école dans la commune de Banikoara et contribuer à changer durablement et de manière significative la vie d’une communauté qui aspire au développement à travers ces 100 filles bénéficiaires de cet appui. Tel est l’objectif visé par les membres de l’Ong APASED en décidant d’apporter un appui en équipement aux élèves filles. Il s’agit de 100 vélos et de 100 lampes rechargeables d’une valeur globale de huit millions cinq cent mille qui ont été remis à 100 filles du CEG Toura. La cérémonie de remise est une réponse aux nombreux défis que doivent relever les générations pour réaliser des avancées significatives et qualitatives souhaitées dans la promotion de l’égalité et de l’équité genre et l’amélioration des rendements scolaires des filles.

Pour Bio Gado Yérima, président de l’Ong APASED,chaque fille bénéficiaire sera dotée d’un moyen de déplacement (un vélo) et d’une lampe rechargeable aussi bien par l’énergie électrique que par le soleil. Il a rappelé que le financement accordé par le gouvernement du Canada à APASED ONG pour la mise en œuvre de ce projet est salutaire et vient soulager les peines de personnes qui ont besoin juste du minimum pour faire des miracles. C’est pourquoi, il a témoigné sa profonde gratitude au gouvernement du Canada. Ce don va permettre aux filles bénéficiaires de ne plus être obligées de parcourir plusieurs kilomètres à pied avant de rallier leur collège, a justifié le président de APASED ONG.

Dans l’arrondissement de Toura, a regretté Bio Gado Yérima, les causes les plus récurrentes du faible taux de scolarisation des filles sont liées, entre autres, à la distance qui sépare leur domicile du collège 7km environ, l’accès à l’électricité pour apprendre leurs cours les soirs.
Les bénéficiaires ne seront plus les proies faciles, car, elles ont été formées et suivies sur le leadership et les compétences essentielles pour réussir dans la vie. Notamment la communication, la gestion du stress, la résolution de problème, la confiance en soi, l’estime de soi, la santé sexuelle et reproductive, toute chose indispensable à la vie de jeune fille, et de femmes. Tout en demandant aux parents de poursuivre l’œuvre entamée, le président de APASED Ong a exhorté les filles à donner priorité à leurs études à travers la formule suivante : « fermez vos cuisses et ouvrez vos cahiers ». Ginette Bonou, coordonnatrice du Fonds canadien d’initiatives locales, a exhorté d’autres bonnes volontés à emboiter les pas au gouvernement canadien en venant en aide à ces filles démunies qui ont également droit à l’éducation. Le chef service des Enseignements secondaires dans l’Alibori, Amidou Abdoulaye et le président de l’association des parents d’élèves, se sont réjoui du geste de APASED Ong et ont rassuré de ce que le don, qui constitue une bouffée d’oxygène pour les parents, impactera positivement le rendement des filles bénéficiaires. Leurs remerciements sont allés à l’endroit les responsables de APASED Ong et du gouvernement du Canada. Ils ont aussi exhorté les filles à travailler pour mériter plus. Elle a rappelé les difficultés auxquelles elles sont souvent confrontées pour avoir accès au Ceg et la non disponibilité de la lumière pour leur permettre d’apprendre les leçons. C’est pourquoi, elle trouve que ce don est arrivé à point nommé et a salué la générosité du gouvernement du Canada à soutenir l’éducation. Elle n’a pas manqué de plaider pour les filles démunies des arrondissements notamment Soroko, Goumori, Founougo, Sompérékou, Kokey, Kokiborou, Ounet, Gomparou qui vivent les mêmes difficultés.

Elle a rassuré que les vélos et les lampes reçus vont permettre de limiter les retards et les absences au cours et surtout d’améliorer leurs résultats scolaires. L’engagement de faire un bon usage du don a été pris au nom de ses pairs.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires