COTONOU -- La Banque mondiale (BM) envisage de débloquer une enveloppe financière d’environ 482 millions de dollars au cours de la période allant de 2018 à 2023, en vue d’aider le Bénin dans sa politique de développement, a annoncé mardi après-midi, à Cotonou, le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte.
S’exprimant au cours des discussions des orientations du nouveau cadre de partenariat devant lier le Bénin et le Groupe de la Banque mondiale au cours des cinq prochaines années, M. Pierre Laporte a présenté à la délégation gouvernementale du Bénin, les grands axes stratégies de coopération entre le Bénin et l’institution financière mondiale retenus pour le prochain quinquennat.
Outre cette enveloppe d’environ 482 millions de dollars pour financer ce nouveau cadre de partenariat du groupe de la Banque mondiale pour le Bénin, l’institution financière mondiale a également annoncé la mobilisation des ressources supplémentaires sur fonds de la Facilité de Financement à l’échelle pour accroître les financements des nouvelles opérations qui seront retenues dans ce nouveau cadre de partenariat.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Bénin s’élève à plus de 700 millions de dollars et compte une vingtaine de projets en cours d’exécution et une dizaine en cours de préparation qui vont entrer dans la cadre de la nouvelle stratégie.
Ces projets couvrent beaucoup de secteurs notamment le secteur développement urbain, développement local, environnement, télécommunication, emploi des jeunes, santé nutrition, renforcement des capacités, énergie, accès à l’eau potable et les transports.