Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat stratégique Groupe de la Banque mondiale-Bénin: Les orientations charnières fixées
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  La Nation
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin




Le ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané et le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte, ont co-présidé, mardi 13 février, un atelier sur le nouveau cadre de partenariat stratégique du Groupe de la Banque mondiale pour le Bénin concernant la période 2018-2023. C’était à Cotonou en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Les axes stratégiques du nouveau cadre de coopération, objet des échanges, ont été proposés selon le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, par la Banque mondiale, sur la base des orientations et des priorités définies dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (Pag 2016-2021). « L’un des projets phares de ce nouveau cadre de coopération avec la Banque mondiale est le programme d’assainissement fluvial de Cotonou pour lequel une table ronde sous le leadership de la banque a été organisée le 17 janvier passé pour la mobilisation du financement », a souligné le ministre d’Etat. Pour Abdoulaye Bio Tchané, les orientations qui seront retenues à la fin de la séance permettront à la Banque mondiale de finaliser les différents axes stratégiques dont l’opérationnalisation permettra de relever les défis majeurs liés à l’éradication de la pauvreté, à la croissance inclusive et génératrice d’emplois décents et à la transformation structurelle de l’économie du pays.
Ce qu’a confirmé Pierre Laporte, directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. « Notre équipe est heureuse de vous présenter les grands axes stratégiques que nous avons retenus, selon notre avantage comparatif et autour desquels nous souhaitons articuler nos futures interventions dans votre pays », a déclaré le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. « Nous souhaitons, poursuit-il, recueillir vos remarques et contributions sur ce projet de stratégie, pour faire en sorte que les projets et programmes qui seront retenus pour les cinq prochaines années puissent répondre de façon concrète aux principaux besoins des populations et aux grands objectifs retenus pour réduire la pauvreté au Bénin. »
La nouvelle stratégie que propose le Groupe de la Banque mondiale a pour objectif d’aider le Bénin à réaliser ses objectifs de développement tels qu’énoncés par le Pag, en mettant l’accent sur une utilisation plus efficace de ses ressources humaines et naturelles, ainsi que de ses avantages géographiques de manière durable et inclusive. Elle s’articule autour de trois axes stratégiques, à savoir la promotion d’une transformation structurelle pour renforcer la compétitivité et la productivité, le renforcement du capital humain et le renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités liées au climat.
« Avec votre soutien, nous comptons conclure ce travail suite à ces consultations-qui vont aussi s’étendre à d’autres parties prenantes au cours des prochains jours- de sorte que le nouveau cadre de partenariat puisse être présenté à notre conseil d’administration en mai 2018», souhaite Pierre Laporte. Il a promis que le groupe s’active pour mobiliser des ressources supplémentaires sur les fonds de la Facilité de financement à l’échelle et auprès des fonds fiduciaires pour accroître leur enveloppe pour le pays, ce qui permettra au groupe d’accorder des montants assez conséquents aux nouvelles interventions qui seront retenues dans le nouveau cadre de partenariat?
Commentaires