Voici les principales informations de journaux béninois parus jeudi :
- - -
FRATERNITE
La problématique de la réforme du système partisan sera au centre des débats au cours d'un séminaire parlementaire prévu pour se tenir dès ce jeudi 15 février 2018 à Cotonou. Organisé par l'Assemblée nationale, 7ème législature sur le thème : "Réforme du système partisan : proposition de loi portant charte des partis politiques en République du Benin". Ce séminaire qui regroupera les députés à l'Assemblée nationale, les acteurs politiques, les membres des organisations de la société civile spécialistes des questions politiques, a pour objectif principal de permettre aux différents acteurs de la vie politique et de la société civile de réfléchir sur la problématique de l'animation de la vie publique au Bénin par les partis politiques, de se prononcer sur les propositions de réformes, notamment juridiques, du système partisan au Bénin et de dégager un consensus sur le contenu d'un avant-projet de proposition de loi que le Parlement étudiera puis adoptera.
- - -
MATIN LIBRE
C'est normalement ce jour jeudi 15 février 2018, le deadline pour la commission chargée d'évaluer l'incidence financière du statut particulier des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire de déposer son rapport pour situer le gouvernement et les partenaires sociaux sur la suite du dialogue social enclenché depuis peu, par les deux parties. En effet, que ça avec les ministres ou avec le chef de l'Etat, ce qu'on peut retenir des échanges est que tant que cette commission ne va déposer ledit rapport, le gouvernement ne saurait se prononcer ou prendre des engagements quant à la situation des enseignants. Ce point de la plateforme revendicative des organisations syndicales est un véritable os dans la gorge de l'Exécutif puisque les enseignants représentent un effectif important de la masse salariale. Et, ayant été floués plusieurs fois sur cette question de statut par les gouvernements qui se sont succédés, ils n'entendent pas, cette fois-ci, se laisser faire. De 72heures de grève par semaine au départ, elle passe désormais à 96 h chez certains syndicats du système éducatif béninois qui estiment que tant que le gouvernement ne va pas se prononcer de façon concrète sur le statut des enseignants, la grève va se poursuivre au point d'en arriver à blanchir l'année.
- - -
LE MATINAL
Le gouvernement vient de créer une Agence nationale des manifestations officielles et des événements culturels et sportifs. Le décret portant approbation des statuts de cette agence a été pris au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2018. De façon spécifique, elle a pour missions : l'organisation des manifestations officielles ; l'organisation de tous les événements dans les secteurs des Arts, de la Culture, du Sport et du Tourisme (galas, festivals, concours de beauté, concerts, spectacles, matchs internationaux, etc.) ; l'organisation d'événements artistiques, culturels et sportifs innovants ; la mobilisation d'appuis complémentaires auprès de partenaires privés.