Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : le gouvernement demande la levée de l’immunité de trois députés de l’opposition pour malversation
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Xinhua
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Le gouvernement béninois vient de demander à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de trois députés de l’opposition qui seraient impliqués dans des dossiers de malversations, en vue de les traduire devant les juridictions, a appris jeudi Xinhua de source parlementaire.

Selon cette même source, il s’agit du député Atao Hinnouho Mohamed, membre du bloc de la minorité parlementaire qui serait impliqué dans une affaire de flagrant délit de trafic de faux médicaments.

En effet, le 7 décembre 2017, la police judiciaire a effectué une perquisition du domicile de ce député de l’opposition dans le cadre d’une enquête préliminaire sur le trafic de faux médicaments. Ainsi, selon les résultats de cette enquête judiciaire, il a été découvert plus de 94 tonnes de médicaments dans plusieurs entrepôts qui seraient la propriété de ce député.

Les deux autres députés, Valentin Djènontin Agossou, ancien Garde des Sceau, ministre de la Justice dans le gouvernement de l’ancien président Boni Yayi et président du comité interministériel du coton, et le député Idrissou Bako, ancien directeur général de la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA), seraient tous deux cités dans un rapport d’audit sur la gestion de la filière coton.

En effet, le rapport de la mission d’audit organisationnel, technique et financier de la filière coton au Bénin (Campagnes 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016), et plus précisément sur la gestion de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) et de la centrale d’achat des intrants agricoles (Caia), a révélé de "graves irrégularités" dans la gestion de la filière coton au titre desdites campagnes, selon des sources.
Commentaires