Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : une aide 482 millions dollars annoncée par la Banque mondiale
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  La Tribune
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin




La Banque mondiale prévoit d'accorder au Bénin, un appui financier de 482 millions de dollars au cours de la période de 2018 à 2023, a annoncé ce mardi 13 février à Cotonou, le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte. Selon ce dernier, cette enveloppe servira à appuyer la politique de développement du pays.

La Banque mondiale reste très engagée aux côtés du Bénin. L'institution de Bretton Woods a annoncé ce mardi 13 février 2018 qu'elle envisage de débloquer une enveloppe financière de 482 millions de dollars en faveur ce pays d'Afrique de l'ouest. D'après le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte qui a révélé l'information, ce montant qui porte sur la période allant de 2018 à 2023, est destiné à appuyer la mise en œuvre de la politique de développement du pays. Pour cette opération, les secteurs ciblés sont déjà connus. Intervenant lors des discussions portant sur les orientations du nouveau cadre de partenariat devant lier le Bénin et le Groupe de la Banque mondiale pour le prochain quinquennat, Pierre Laporte a fait un exposé des grands axes stratégiques de coopération retenus pour la période ciblée entre le Bénin et l'institution financière mondiale. Il s'agirait notamment de la promotion d'une transformation structurelle pour renforcer la compétitivité et la productivité, le renforcement du capital humain et le renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités liées au climat.

Selon le responsable de la Banque mondiale, en annonçant ces axes, l'idée est « de recueillir vos remarques et contributions sur ce projet de stratégie, pour faire en sorte que les projets et programmes qui seront retenus pour les cinq prochaines années puissent répondre de façon concrète aux principaux besoins des populations et aux grands objectifs que vous avez pour réduire la pauvreté au Bénin », a-t-il annoncé.
Réagissant aux attentes de la Banque, les autorités béninoises ont insisté sur les questions urgentes, de la pauvreté, de la croissance et de l'emploi. « Les orientations que nous retiendrons à la fin de cette séance permettront à la Banque mondiale de finaliser les différents axes stratégiques dont l'opérationnalisation permettra de relever les défis majeurs liés à l'éradication de la pauvreté, à la croissance inclusive et génératrice d'emplois décents et à la transformation structurelle de l'économie de notre pays », a souligné Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'Etat béninois, en charge du plan et du développement.

Commentaires