Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Loupe : Patrice Talon veut-il changer de méthode ?
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Matin libre
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Talon à addis abeba pour le 30ème AUsummit
Arrivée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à l`aéroport International d`Addis-Abéba (ETHIOPIE), où il prendra part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.




A l’opposé de Thomas Boni Yayi, le chantre de la rupture est sérénissime, pingre en parole, et en ...(rires). C’est à dire au sens propre et figuré. Non seulement il ne parle pas, le plus grave est qu’il explique à peine ce qu’il fait. Ses collaborateurs à divers degrés se sont plaints sur au moins un an et demi sans avoir gain de cause.

«Les actions parleront pour nous» croit-il fermement, ou, «la communication est trop chère alors que notre pays n’a pas d’argent». Même pour la nomenclature de sa propre cellule de communication, il a du mal à pourvoir à tous les postes prévus. Là encore, il dit qu’un homme sensé en vaut plusieurs.

Les cellules de communication ont été supprimées dans les ministères pour servir la cause de l’austérité. On a dit que ce n’était pas possible, les connaisseurs ont estimé que ça peut aller.

Où en sommes-nous ?

Non seulement que les cellules de communication s’installent progressivement, même si on a discrètement changé de nom, même si leurs statuts restent flous et sans aucune base juridique, mais c’est le chef de l’État lui-même qui sort de sa torpeur meurtrière pour aller visiter les chantiers au niveau des grands travaux.

Quelqu’un lui a dit certainement qu’à l’allure où vont les choses, il doit tout repenser au niveau de sa communication. Ce n’est pas pour rien que lui-même prend son téléphone pour demander à ses députés et directeurs généraux d’envahir les médias pour défendre la rupture et ses errements.

En vérité, Patrice Talon se mue progressivement en Thomas Boni Yayi. Le populisme vient par petits bonds. Les conférences de presse tonitruantes, les émissions répétitives, les tournées de sensibilisation sur le Ravip et le Pag sont autant d’indices qui renforcent la thèse selon laquelle Patrice Talon a changé. Et il changera davantage, au fur et à mesure que les échéances électorales vont approcher. On avait cru qu’avec tant de détachement prôné, tant de dédain et tant d’insolence, le chef de l’État allait laisser l’opposition gagner les élections législatives et municipales.

Pourquoi il court subitement aujourd’hui, les actions ne parlent plus pour lui, ou bien un homme sensé ne vaut plus plusieurs?

Ils sont les seuls à connaître le secret des réformes, des changements radicaux, de la rupture et du nouveau départ non accompagnés de communication.

Comment est-ce possible?

Après on s’en prend à la minorité parlementaire avec des menaces sélectives de levée d’immunité, alors que le ver est dans le fruit.

Dine ABDOU
Commentaires