La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Bénin vient de publier un manuel sur «l’Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin». L’ouvrage est le fruit d’un travail d’études cartographiques et de relevés phytosociologiques sur la flore et la faune des écosystèmes de mangrove et des zones humides côtières du Bénin conduit par des spécialistes du Laboratoire d’Ecologie Appliquée (LEA) de l’université d’Abomey-Calavi, sous la supervision du Chargé de Programme de la FAO-Bénin, ADANGUIDI Jean, PhD en Agroéconomie, et du Représentant Résident de la FAO-Bénin, Dr YO Tiémoko, PhD en Production animale.
La publication de l’ouvrage intervient dans le cadre du projet TCP/BEN/3502 «Restauration des écosystèmes de mangroves du site RAMSAR 1017 en République du Bénin» dont la phase d’exécution a été bouclée par la FAO en novembre 2017 et qui a permis, notamment, des actions de reboisement sur une superficie d’environ 150 hectares, avec des plantations d’acacia, d’eucalyptus et de palétuviers rouges et blancs sur les berges du lac Ahémé et de la lagune côtière de Grand-Popo. En plus de doter le Bénin d’une Stratégie nationale de gestion durable des écosystèmes de mangroves et d’un Plan d’actions (2018-2023), le projet a réalisé des foyers améliorés en faveur des groupements de femmes mareyeuses riveraines du lac Ahémé et de la lagune côtière de Grand-Popo afin de promouvoir les technologies à faible utilisation de bois de chauffe.
Le présent manuel a été initié en vue d’inventorier et d’évaluer l’état de la biodiversité floristique et faunique des écosystèmes de mangrove du site Ramsar 1017 du Bénin.
Au Bénin, il existe deux sites de mangrove incrustés dans les zones humides d’importance internationale ou sites Ramsar (le complexe 1017 ou complexe Ouest et le complexe 1018 ou complexe Est). L’ouvrage sur «l’Inventaire floristique et faunique des écosystèmes de mangroves et des zones humides côtières du Bénin» fournit la liste des espèces floristiques, une caractérisation des formations végétales, la liste des espèces fauniques (amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères) des écosystèmes de mangrove. Pour aussi bien la flore que la faune, l’abondance et la distribution des espèces, les espèces menacées et les espèces prioritaires pour la conservation, la dynamique spatio-temporelle, les relations entre les populations locales et les espèces dans les différents écosystèmes de mangrove au Bénin sont discutées. Enfin, des actions pour la conservation effective et une valorisation des sites étudiés sont proposées en guise de conclusion.
Le manuel peut être consulté à l’adresse :
aCotonou.com
... suite de l'article sur aCotonou.com